Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Les arbres réduisent les symptômes physiques de stress

Les arbres réduisent les symptômes physiques de stress

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Planter des arbres dans les rues de la ville réduit les symptômes physiques de stress chez les humains. Selon une nouvelle étude, plus la couverture forestière est épaisse, plus le niveau de stress est faible.

Temps de lecture : 3 minutes

Nous savons tous qu’une promenade dans la nature aide à oublier le rythme effréné de la vie moderne et à apprécier en douceur le moment présent, mais une étude récente nous indique combien d’arbres sont nécessaires pour garantir le bien-être.

Des chercheurs ont mis 160 participants dans des situations stressantes, notamment en leur demandant de se préparer à prononcer un discours ou à effectuer un test de maths devant des juges et des caméras.

Une fois que les participants ont atteint des niveaux élevés de stress, ils ont visionné des vidéos en 3D de différentes scènes de « villes », chacune disposant d’une densité différente de couverture boisée.

Les chercheurs, de l’Université de l’Illinois et de l’Université de Hong Kong, ont constaté que plus la nature est épaisse, plus le niveau de stress des individus diminue. Par contre, plus la densité d’arbres est faible, plus la vidéo perd de son efficacité.

Alors que cette étude, publiée dans Environment and Behavior, était basée sur des sondages, une étude antérieure datant de 2016, publiée dans le Journal international de la recherche environnementale et de la santé publique, a mesuré l’impact physiologique du stress chez des sujets cherchant simplement des images de la nature sur leurs ordinateurs.

« Les résultats suggèrent que conserver quelques clichés de verdure autour de votre bureau ne serait peut-être pas une mauvaise idée. Lorsque les participants visionnent les images de la nature, leur niveau de stress diminue grâce à l’activation de leur système nerveux parasympathique, qui contrôle certaines fonctions de repos », rapporte Science Alert.

La morale de l’histoire ? Passez autant de temps que vous pouvezprès des arbres. La forêt est notre habitat naturel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Administrateurs : 10e marche nationale ce samedi à Rabat

Les administrateurs marocains prévoient une mobilisation nationale à Rabat ce samedi pour faire entendre leurs revendications en matière de …

Meurtre du jeune Badr à Casablanca : peine capitale pour le principal accusé

Dans un verdict rendu hier soir, la chambre criminelle de première instance de la Cour d’appel de Casablanca a imposé des sanctions lourdes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire