La guerre dans l’espace a-t-elle déjà commencé ?

A
A
A
A
En 2020, quelques semaines après l’annonce par l’ancien président américain Donald Trump de la création d’une Space Force, deux satellites russes auraient pris en chasse un satellite-espion américain. La guerre des satellites aura bien lieu. Toutefois, il ne s’agit pas, comme dans Star Wars, de faire face à des armées venues d’autres planètes ou galaxies. Les menaces émanent de notre planète. L’atmosphère supérieure de la Terre, dans laquelle sont mis en orbite des satellites artificiels, constitue un champ de bataille où se jaugent des puissances militaires. Les menaces venant de l’espace doivent-elles être prises au sérieux ?
Monde - Un incendie exceptionnel frappe Hong Kong, ravageant un complexe résidentiel. Analyse des conséquences et des enjeux.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Monde - Un service militaire volontaire de dix mois sera ouvert aux jeunes de 18 et 19 ans dès l’été 2026 en France. Rémunéré et encadré, il vise à renforcer le lien avec l’armée, la formation des jeunes et la résilience nationale.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Monde - L'ANSES met à jour son expertise sur les ondes et leur lien avec le cancer, tout en recommandant des mesures de précaution.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Monde - Lucas Philippe, haut responsable de la police française, a été élu à Marrakech nouveau président d’Interpol, remportant une élection disputée lors de la 93ᵉ Assemblée générale.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Monde - Deux membres de la Garde nationale ont été grièvement touchés lors d’une attaque ciblée en plein cœur de Washington. Alors que l’enquête progresse, le Pentagone annonce l’envoi de 500 soldats supplémentaires pour renforcer la sécurité dans la capitale.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Monde - Un incendie d’une violence extrême a ravagé un complexe résidentiel de Hong Kong, laissant 36 morts et des centaines de disparus, malgré une mobilisation massive des secours.
Hajar Toufik - 26 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023