Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Le Sénat américain bloque une vente d’armes en Arabie Saoudite

Le Sénat américain bloque une vente d’armes en Arabie Saoudite

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Sénat américain a voté pour bloquer la vente d’armes d’une valeur de plusieurs milliards de dollars à l’Arabie saoudite, portant un rude coup au président Donald Trump.

Temps de lecture : 4 minutes

Trump a ignoré le Congrès le mois dernier pour tenter de faire adopter un accord de 8 milliards de dollars US, le justifiant par les menaces que son rival (l’Iran) fait peser sur l’Arabie saoudite.

Toutefois, jeudi — dans un acte bipartite rare — le Sénat dirigé par les républicains a adopté trois résolutions pour empêcher cette transaction.

Le président a promis de mettre son veto à l’action, plaçant ainsi l’accord dans une impasse.

Alors que la Chambre des représentants contrôlée par les démocrates est également susceptible de voter pour bloquer ce projet, les experts estiment qu’il est presque certain que le Congrès n’aura pas les voix nécessaires pour passer outre le veto de Trump.

Les première et deuxième résolutions de désapprobation ont été adoptées par une majorité de 53 à 45 voix. La troisième, qui concerne un certain nombre d’autres projets relatifs à la vente des armes, a été adoptée par 51 à 45 voix.

Outre l’Arabie saoudite, des armes seraient également vendues aux Émirats arabes unis et à la Jordanie dans le cadre de cet accord.

Trump a outrepassé le Congrès le mois dernier en invoquant un aspect rarement utilisé du droit fédéral. Il a déclaré que les tensions actuelles avec l’Iran constituaient une situation d’urgence nationale, ce qui signifie que la vente d’armes — dont des bombes guidées avec précision — était une affaire pressante.

Mais cette décision a suscité une vive opposition au Capitole de la part de ceux qui craignaient que ces armes ne soient utilisées contre des civils au Yémen par les forces saoudiennes.

Quelques heures avant le vote, l’Iran a abattu un drone militaire américain au-dessus du détroit d’Ormuz.

Les craintes d’un conflit plus vaste se sont intensifiées, ce qui renforcera sans aucun doute l’argument de l’administration selon lequel ses alliés ont besoin de ces armes.

Le président Trump a promis d’opposer son veto à l’action du Sénat afin de donner suite aux accords, et les législateurs n’ont certainement pas assez de poids pour annuler cette décision.

Mais ils poursuivront leur résistance législative par d’autres moyens, car ils craignent que l’administration ne tente de les contourner pour toute décision de lancer une frappe militaire contre l’Iran.

Les membres du Congrès ont également vivement critiqué le bilan de l’Arabie saoudite en matière de droits de l’homme en raison de son implication dans le conflit au Yémen et du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi à Istanbul en octobre dernier.

Le vote du Sénat a lieu le jour même où les militants britanniques ont gagné une contestation judiciaire de la décision du gouvernement de vendre des armes à l’Arabie saoudite.

Un tribunal de Londres a jugé que la Grande-Bretagne avait agi illégalement en accordant des licences d’exportation d’armes vers le royaume.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe

  Les travaux de la 6ᵉ édition du Forum de coopération Russie – Monde arabe se sont tenus ce mercredi à Marrakech, après plusieurs repo…

Affaiblir le commerce en mer Rouge pour défendre Gaza

Au 74ᵉ jour de guerre et alors que le bilan de l’agression israélienne ne cesse de progresser, s’établissant à date à 19.453 Palestiniens mo…

Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve

Le Conseil de sécurité des Nations Unies votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités…

La Palestine reléguée à la «salle d’attente de l’Histoire»

18.787 personnes ont été tuées à Gaza dans les raids israéliens depuis le 7 octobre. 50.897 autres ont été blessées. Principal allié d’Israë…

Gaza : de prison à ciel ouvert à charnier

18.608 personnes sont mortes à Gaza. Le nombre de femmes et d’enfants tués par les mois de bombardements et de frappes aériennes de l’armée …

COP28 : un accord historique pour les participants, une distraction pour les ONG

Au terme de 14 jours de négociations difficiles, les 200 pays participant à la 28ᵉ Conférence des Nations unies sur le climat à Dubaï ont ad…

A Gaza, des civils tués à un rythme historique

Alors que les appels israéliens ont été renouvelés incitant les résidents de Gaza à évacuer la bande, l'Agence des Nations Unies pour les ré…

Jour 63 de la guerre à Gaza

Les combats urbains se poursuivent dans les plus grandes villes de la bande de Gaza et autour de celles-ci. Dans son dernier bilan, le minis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire