Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Le Sénat américain bloque une vente d’armes en Arabie Saoudite

Le Sénat américain bloque une vente d’armes en Arabie Saoudite

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Sénat américain a voté pour bloquer la vente d’armes d’une valeur de plusieurs milliards de dollars à l’Arabie saoudite, portant un rude coup au président Donald Trump.

Temps de lecture : 4 minutes

Trump a ignoré le Congrès le mois dernier pour tenter de faire adopter un accord de 8 milliards de dollars US, le justifiant par les menaces que son rival (l’Iran) fait peser sur l’Arabie saoudite.

Toutefois, jeudi — dans un acte bipartite rare — le Sénat dirigé par les républicains a adopté trois résolutions pour empêcher cette transaction.

Le président a promis de mettre son veto à l’action, plaçant ainsi l’accord dans une impasse.

Alors que la Chambre des représentants contrôlée par les démocrates est également susceptible de voter pour bloquer ce projet, les experts estiment qu’il est presque certain que le Congrès n’aura pas les voix nécessaires pour passer outre le veto de Trump.

Les première et deuxième résolutions de désapprobation ont été adoptées par une majorité de 53 à 45 voix. La troisième, qui concerne un certain nombre d’autres projets relatifs à la vente des armes, a été adoptée par 51 à 45 voix.

Outre l’Arabie saoudite, des armes seraient également vendues aux Émirats arabes unis et à la Jordanie dans le cadre de cet accord.

Trump a outrepassé le Congrès le mois dernier en invoquant un aspect rarement utilisé du droit fédéral. Il a déclaré que les tensions actuelles avec l’Iran constituaient une situation d’urgence nationale, ce qui signifie que la vente d’armes — dont des bombes guidées avec précision — était une affaire pressante.

Mais cette décision a suscité une vive opposition au Capitole de la part de ceux qui craignaient que ces armes ne soient utilisées contre des civils au Yémen par les forces saoudiennes.

Quelques heures avant le vote, l’Iran a abattu un drone militaire américain au-dessus du détroit d’Ormuz.

Les craintes d’un conflit plus vaste se sont intensifiées, ce qui renforcera sans aucun doute l’argument de l’administration selon lequel ses alliés ont besoin de ces armes.

Le président Trump a promis d’opposer son veto à l’action du Sénat afin de donner suite aux accords, et les législateurs n’ont certainement pas assez de poids pour annuler cette décision.

Mais ils poursuivront leur résistance législative par d’autres moyens, car ils craignent que l’administration ne tente de les contourner pour toute décision de lancer une frappe militaire contre l’Iran.

Les membres du Congrès ont également vivement critiqué le bilan de l’Arabie saoudite en matière de droits de l’homme en raison de son implication dans le conflit au Yémen et du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi à Istanbul en octobre dernier.

Le vote du Sénat a lieu le jour même où les militants britanniques ont gagné une contestation judiciaire de la décision du gouvernement de vendre des armes à l’Arabie saoudite.

Un tribunal de Londres a jugé que la Grande-Bretagne avait agi illégalement en accordant des licences d’exportation d’armes vers le royaume.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les projets d’Israël pour Gaza entretiennent la flamme de résistance du Hamas

Le mouvement palestinien de résistance a publié vendredi un mémorandum, «Notre récit... Opération Déluge d’Al-Aqsa», où il explique ses moti…

Islamabad vs Téhéran : un ancien conflit qui refait surface au Proche-Orient

Cette semaine, alors que la guerre dans la bande de Gaza est à son 105ᵉ jour et que les attaques des rebelles houthis du Yémen contre des na…

Les armées du monde sur le pied de guerre

Comprendre la puissance militaire est une question complexe. Pour analyser ce domaine, Global Firepower, la principale autorité en matière d…

À Davos, le gotha politique et économique mondial veut rebâtir la confiance

La réunion annuelle du Forum économique mondial a démarré, hier lundi 15 janvier à Davos pour cinq jours, dans un contexte de ralentissement…

Gaza au 101e jour d’une guerre qui déborde

Au 101ᵉ jour, la guerre sévit encore dans la bande de Gaza. Les attaques israéliennes se sont poursuivies pendant la nuit, tuant 132 civils …

Proche-Orient : Houthis contre Américains, Israël en audience pour «intention génocidaire»

Les États-Unis et une poignée de leurs alliés ont mené jeudi des frappes militaires contre plus d’une douzaine de cibles au Yémen contrôlées…

Remaniement en France : le choix de la jeunesse, aubaine ou menace pour le Royaume ?

«Alors qu’il me faut présenter la démission de mon gouvernement, je voulais vous dire combien j’ai été passionnée par cette mission, guidée …

Guerre à Gaza : les Palestiniens dans le «triangle de la mort»

Alors que la guerre approche du cap des 100 jours, l’agence des Nations Unies affirme que les problèmes de santé augmentent à Gaza. Au total…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire