Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Campagne céréalière 2020-2021 : une très bonne récolte de 103,2 millions de quintaux

Campagne céréalière 2020-2021 : une très bonne récolte de 103,2 millions de quintaux

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La campagne agricole 2020-2021 s’est distinguée par une bonne répartition temporelle de pluviométrie et une occurrence avec les stades clés de développement des céréales (tallage, montaison et remplissage). Dans certaines régions, les rendements obtenus ont dépassé les prévisions initiales notamment, au nord d’Oum Errabia.

Dans un communiqué ce lundi 26 juillet, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts a révélé que la production définitive des trois céréales principales au titre de la campagne 2020-2021 est estimée à près de 103,2 millions de quintaux (MQx). Il s’agit d’une hausse de 221% par rapport à la campagne précédente (32,1 MQx). La valeur ajoutée agricole prévisionnelle est de 130 milliards de DH (MMDH), soit une croissance de plus de 18%.

Cette production est issue d’une superficie emblavée en céréales principales de 4,35 millions d’Hectares, pratiquement similaire à celle de la campagne précédente (+0,3%). Le rendement moyen s’est établi à 23,7 Qx/Ha, en hausse de 320% par rapport à la campagne précédente. Par espèce, la production céréalière se répartit comme suit :

  • 50,6 MQx de blé tendre ;
  • 24,8 MQx de blé dur ;
  • 27,8 MQx d’orge.

Le ministère a ajouté que la campagne 2020-2021 est historiquement la deuxième meilleure campagne après celle de 2014-2015 malgré une pluviométrie comparable à une campagne normale. Ceci témoigne des progrès techniques réalisés dans la culture des céréales grâce notamment, à la diffusion du progrès génétique, résultat de l’utilisation des semences certifiées, de la mécanisation des opérations culturales et l’introduction de nouvelles technologies de production et de conservation des sols comme le semis direct. À ce titre, dans les zones favorables (Saiss, basse Chaouia, Gharb), des exploitations ont pu réaliser des rendements de 50 et 60 quintaux à l’hectare, ce qui reflète les efforts consentis pour une exploitation optimisée du potentiel de cette filière. Avec cette très bonne récolte céréalière, les estimations initiales de croissance de l’ensemble du secteur agricole avec toutes ses filières devront se confirmer avec une valeur ajoutée agricole prévisionnelle de 130 MMDH au titre de l’année 2021, soit une croissance de plus de 18%, démontrant une plus forte résilience du secteur agricole.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Investissements chinois au Maroc : BOA renouvelle son MoU avec Sinosure

Le président du Groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et son homologue de "Sinosure - China Export & Credit Insurance Corporation", …

Rabat : lancement de la 33e conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

La 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a débuté jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Or…

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention …

Tiznit : inauguration d’un nouveau point de débarquement aménagé

Le développement d'un Point de débarquement aménagé (PDA) à Gourizim, dans la commune d'Arbaa Sahel de la province de Tiznit, a nécessité un…

Ciment : léger recul des livraisons à fin mars

Les dernières données publiées par l'Association professionnelle des cimentiers (APC) révèlent un léger recul dans les livraisons de ciment,…

Ryad Mezzour : la bourse comme pilier de l’industrie automobile

Lors d'une conférence à Rabat, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le secteur automobile s'apprête à entr…

La région Dakhla-Oued Eddahab fait sa promo à Madrid

Madrid accueille depuis mardi le forum économique de haut niveau dédié aux opportunités d’affaires dans la région Dakhla-Oued Eddahab, avec …

Le Maroc leader de l’export de poivrons vers l’Espagne

Selon les données de Hortoinfo, en 2023, le Maroc a consolidé sa position en tant qu'exportateur majeur de poivrons vers l'Espagne, avec des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire