Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’Afghanistan aux mains des talibans

L’Afghanistan aux mains des talibans

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 22 juillet, les talibans ont affirmé qu’ils contrôlaient 90% des frontières de l’Afghanistan. «Les frontières de l’Afghanistan avec le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, l’Iran» sont concernées, a affirmé Zabihullah Mujahid, porte-parole des insurgés, à l’agence publique russe Ria Novosti. Toutefois, ces affirmations n’ont pas été vérifiées de manière indépendante. Notons que cette annonce a été faite à quelques semaines de la fin du retrait des troupes américaines du pays, où les talibans mènent une offensive depuis le mois de mai contre les forces afghanes.

Notons que depuis le début de leur offensive en mai dernier, les talibans se sont emparés de vastes pans de territoires ruraux, ainsi que de plusieurs postes-frontière clés et encerclent plusieurs grandes villes. Privées du soutien américain, les forces gouvernementales n’ont opposé qu’une faible résistance et ne contrôlent plus pour l’essentiel que les capitales provinciales et les axes majeurs. L’offensive talibane inquiète en tout cas les pays frontaliers, et en premier lieu le Tadjikistan qui partage avec l’Afghanistan plus de 1.200 kilomètres de frontières. Des exercices militaires conjoints avec la Russie et l’Ouzbékistan y sont prévus en août, à la frontière afghane.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire