Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Échanges extérieurs : les principaux partenaires commerciaux du Maroc

Échanges extérieurs : les principaux partenaires commerciaux du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son dernier rapport annuel portant sur les échanges commerciaux du Maroc en 2020, l’Office des changes a indiqué que les transactions commerciales du pays avec le reste du monde ont enregistré une baisse de 11,7%, et ce, après quatre ans de croissance. Cette chute est due aux répercussions de la pandémie de la Covid-19 sur le commerce mondial.

Dans le détail, les importations de marchandises ont chuté de 14% en 2020 par rapport à 2019 tandis que les exportations ontdiminué de 7,6% par rapport à la même période. Ainsi, le déficit de la balance commerciale s’allège de 22,8% en 2020, se chiffrant à 159,5 milliards de DH (MMDH). 66% du total des échanges de biens du Maroc était effectué avec l’Europe, révèle le rapport. Dans la hiérarchie des principaux partenaires commerciaux du Maroc, l’Espagne arrive en tête, à la fois pour les importations (15% des importations marocaines) et les exportations (25%). La balance commerciale entre les deux pays est légèrement défavorable au Maroc avec un déficit de 1,6 MMDH. La France est le deuxième client et troisième fournisseur du Maroc alors que la Chine arrive en deuxième position des pays fournisseurs de marchandises du Royaume. Les États-Unis sont le quatrième fournisseur et le septième client du Royaume. Les échanges avec l’Inde, qui est désormais le quatrième client du Maroc, et le Brésil, qui arrive juste derrière, ont enregistré des hausses remarquables, note la même source. Enfin, la Russie, dont les exportations vers le Maroc ont grimpé de 17,5% en 2020, est devenue le huitième fournisseur du Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Services marchands non financiers et commerce de gros : prévisions optimistes pour le T2-2024

Au premier trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a montré des résultats variés, indique le Haut-Commissariat au P…

L’Espagne premier exportateur européen vers le Maroc en 2023

Les données sur le commerce bilatéral entre les deux pays fournies par l'Ambassade d'Espagne à Rabat révèlent qu'en 2023, les exportations e…

Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunion

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc …

Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à …

Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e…

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils s…

L’ONDA inaugure une nouvelle zone de transit à l’aéroport Casablanca Mohammed V

L'Office national des aéroports (ONDA) vient de franchir une nouvelle étape dans l'amélioration des infrastructures de l'aéroport Casablanca…

Le groupe Holmarcom finalise l’acquisition de la totalité de la participation de Crédit Agricole dans Crédit du Maroc

Le groupe Holmarcom, via Holmarcom Finance Company, a procédé à l’acquisition de la seconde tranche de la participation détenue par Crédit A…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire