CAN 2019, les groupes à la loupe : Groupe E

Avatar de Saïd
Temps de lecture :

groupE

A
A
A
A
A

Groupe E : Angola, Mali, Mauritanie, Tunisie

Les Aigles de Carthage de retour au firmament ?

L’une des particularités du tirage au sort de cette CAN 2019 c’est qu’il n’a permis de constituer aucun «groupe de la mort» à proprement parler. A ce jeu, le groupe E se présente comme l’un des plus ouverts du tournoi. Du haut de son titre de championne d’Afrique 2004, la Tunisie par logiquement favorite. Depuis ce sacre, les Aigles de Carthage ont régulièrement passé le cut de la phase de groupes (sauf en 2010 et 2013), mais n’ont jamais volé plus haut que les quarts de finale.

Pour retrouver les sommets, la Tunisie pourra miser sur le potentiel offensif de ses individualités, notamment Youssef Msakni, Wahbi Khazri, ou autre Naim Sliti. «La plupart des joueurs ont atteint un bon niveau de préparation physique, ce qui est important pour dans une compétition de haut niveau», déclarait le sélectionneur Alain Giresse à l’issue du stage de préparation des siens. Concernant les ambitions de son groupe dans cette Coupe d’Afrique, le technicien français ne se cache pas. «Nous aspirons à aller le plus loin possible dans cette CAN. Nos ambitions sont illimitées». La concurrence est prévenue.

tunisie

Le Mali en embuscade

Dans cette poule, Alain Giresse aura notamment affaire à une ancienne connaissance, le Mali qu’il a mené à la 3e place en 2012. Sans lui, les Aigles maliens ont de nouveau arraché la dernière place du podium en 2013. Depuis, ils n’ont plus jamais réussi à s’extirper de la phase de groupe. Cette CAN 2019 est donc l’occasion de renouer avec les bonnes habitudes, 47 ans après la seule finale disputée par le Mali en Coupe d’Afrique au Cameroun en 1972.

Les hommes de Mohamed Magassouba ont besoin de briller, après avoir vu l’ombre d’une suspension planer sur eux à quelques jours du coup d’envoi. La FIFA avait en effet suspendu la fédération malienne pour ingérence du pouvoir politique dans les affaires sportives. Les affaires courantes de ladite fédération sont depuis, gérées par un Comité de normalisation qui a récemment fait adopter de nouveaux statuts. À la bonne heure.

maliteam

Le revenant angolais, le bizuth mauritanien

La CAN 2019 marque le retour de l’Angola, absent des grandes joutes africaines depuis 2013. Pour leur come-back, les Palancras Negras (les antilopes noires) aimeraient faire au moins aussi bien qu’en 2008 et 2010 où ils avaient été jusqu’en quart de finale, leur meilleure performance en Coupe d’Afrique.

De son côté, la Mauritanie effectue son baptême de feu. S’ils arrivent avec le statut de petit poucet, Les Mourabitounes, qui ont côtoyé l’Angola en qualifications (une victoire et une défaite sur la double confrontation), abordent la compétition sans complexe. «On a envie de montrer le foot mauritanien sous un beau visage. Je dis souvent aux joueurs : ‘Soyez ambitieux !’. Même si cela ne sera pas facile, on cherchera à créer la surprise», dixit le sélectionneur Corentin Martins.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire