Affaire Raissouni : le plaignant critique la réponse des États-Unis

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Affaire Souleimane Raïssouni : démarrage du procès en appel

A
A
A
A
A

Adam, militant de l’association Akaliyat et plaignant dans l’affaire Soulaïman Raissouni, a publiquement critiqué la déclaration de Ned Price, porte-parole du département d’État américain, concernant la condamnation du journaliste à cinq ans de prison.

Selon Adam, les détracteurs de la peine de Raissouni ont contourné les faits et les rapports de l’affaire afin de présenter une histoire à sens unique. «Je n’ai aucun doute sur le fait que les récentes déclarations du porte-parole du Département d’État américain étaient une “victoire” pour tous les partisans de “l’activisme tribal”», a-t-il dénoncé dans une publication sur Facebook.

La Cour d’appel de Casablanca a récemment condamné Raissouni à cinq ans de prison pour «attentat à la pudeur avec violence». Une sentence qui a relancé un débat au sein de l’opinion publique sur la véritable nature des allégations portées contre le journaliste. Lesdéfenseurs du rédacteur en chef d’Akhbar Al Yaoum affirment qu’il est la cible d’une campagne de diffamation et que les accusations avancées à son encontre sont fausses. De son côté, le concerné assure que cette affaire est purement liéeà sa carrière journalistique, car il a beaucoup écrit sur la corruption au sein du Royaume. Cependant, le procureur général de Casablanca a démenti les propos de Raissouni, déclarant que l’arrestation était motivée par des crimes portant atteinte à «l’intérêt public».

Ned Price, qui a eu vent de ce dossier,a critiqué la sentence le 13 juillet, citant «son incohérence avec la constitution de 2011». Il a en plus exprimé son inquiétude quant à ce que cela pourrait signifier pour la liberté d’expression au Maroc.Plusieurs voix ont par la suite soutenu que le Royaume devrait prendre note de la déclaration de Price et modifier en conséquence, au vu de l’amélioration des relations entre les Washington et Rabat.

Par ailleurs, plusieurs activistes et organisations non gouvernementales (ONG) ont défendu Adam, qui a préféré garder l’anonymat en raison de son orientation sexuelle et de la stigmatisation qui y est associée au Maroc. Les alliés du plaignant, dont des ONG et des militants pro-LGBT, ont appelé le public à mettre fin au «discours de haine» dont il a fait l’objet, et à accorder le respect et la considération appropriés aux victimes d’agressions sexuelles.

«Je ne peux m’empêcher de me demander si le responsable américain a pensé, ne serait-ce qu’une seconde, au sort des survivants des cas qu’il a abordés ? ne sait-il pas que ses déclarations contredisent le respect des droits de l’Homme que son pays prétend respecter et qu’elles sont un affront aux droits des autres parties impliquées dans ces affaires ?», a lancé Adam. Et de conclure que l’«activisme» des défenseurs de Raissouni considère les journalistes «comme des dieux» et qu’ils ne voient pas ces affaires d’agressions sexuelles comme «des dossiers ordinaires de citoyens répondant à la loi».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire