Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Marrakech-Safi : la Caravane de l’Entreprenariat en quête de jeunes entrepreneurs

Marrakech-Safi : la Caravane de l’Entreprenariat en quête de jeunes entrepreneurs

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Centre Régional de l’Investissement Marrakech–Safi en partenariat avec la Wilaya de Marrakech-Safi et la Préfecture de la Région Marrakech, les provinces, les autorités locales, la Caisse Centrale de Garantie (CCG), l’ANAPEC, et les banques partenaires, lance sa première «Caravane de l’Entrepreneuriat», en quête de jeunes entrepreneurs dans l’ensemble de la région Marrakech–Safi dans l’objectif d’engager une dynamique entrepreneuriale efficace et pertinente au cœur de leurs lieux de résidence, et plus précisément dans le monde rural.

Ainsi, à partir du 6 et jusqu’au 31 juillet, la caravane sillonnera chaque province, portant la missive d’informer les jeunes potentiellement porteurs de projets sur les différents programmes et initiatives d’accompagnement et de soutien à la création d’entreprises. À savoir le programme national intégré d’Appui et de Financement de l’Entrepreneuriat (PIAFE) initié par le roi Mohammed VI ; le programme d’inclusion économique des jeunes de la Banque Mondiale en partenariat avec l’INDH à travers lequel les jeunes peuvent accéder à des formations à travers des structures dédiées et se voir octroyer une subvention à la fin de leur parcours.

L’ensemble de ces programmes permettront à la jeune population rurale de connaître et saisir la démarche entrepreneuriale, à apprendre toutes les modalités de dépôts de dossier pour créer une très petite entreprise (TPE) ou une petite et moyenne entreprise (PME) ainsi que le processus de sélection des projets soutenus par les programmes. Il va sans dire que cette démarche s’inscrit au cœur de la réforme des Centres régionaux de l’investissement, lancé par le Roi, dans l’objectif d’élargir la vision de l’entrepreneuriat chez les jeunes porteurs de projets et créer une dynamique de microentreprises pérenne.

À cet effet, et tenant compte de la crise économique que connaît le Maroc et le monde à cause du virus Covid-19, la Caravane de l’entrepreneuriat ambitionne de sensibiliser les jeunes à créer leurs propres activités à revenus, tout en leur présentant toutes les offres disponibles et les soutenir à concrétiser leurs projets sur le terrain, à savoir les démarches administratives, le financement et la gestion. Le CRI Marrakech Safi ; aux côtés de ses partenaires, ambitionne à augmenter le chiffre des projets créés et élargir le tissu entrepreneurial à travers l’information efficace et les actions percutantes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Myrtilles marocaines : essor d’une industrie florissante sur la scène mondiale

En seulement quinze ans, la myrtille marocaine, un fruit autrefois inconnu dans le Royaume, est devenue une culture florissante, plaçant le …

OMPIC : plus de 16.000 entreprises créées au début 2024

Au cours des deux premiers mois de 2024, l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a enregistré la création de 1…

Ryanair : nouvelle liaison entre Ouarzazate et Tanger

La compagnie aérienne Ryanair a récemment inauguré une nouvelle liaison domestique entre Ouarzazate et Tanger, offrant deux vols hebdomadair…

Exportations au T1 2024 : aéronautique et automobile en tête

Au cours des trois premiers mois de 2024, le secteur aéronautique a connu une nette progression, avec des exportations s'élevant à plus de 5…

IR au titre des profits fonciers : possibilité de demander un avis préalable auprès de la DGI

La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé aux contribuables qui souhaitent procéder à la cession de biens immeubles ou de droits réel…

Transferts MRE : 27,44 milliards de DH enregistrés à fin mars

Les transferts financiers des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint 27,44 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2024, comparé à…

Le cash en circulation au Maroc dépasse 400 MMDH au 1er trimestre 2024

Le volume de la circulation fiduciaire a franchi la barre des 400 MMDH à fin mars 2024. Ce qui se traduit par une hausse de 10.2% par rappor…

Et si la sécheresse impactait l’export ?

Le Maroc est confronté à une grave sécheresse qui a affecté la production de fruits et légumes ces trois dernières années. Cette absence de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire