Dans une note récemment publiée, l’Office des changes a révélé les derniers chiffres relatifs aux indicateurs mensuels des échanges extérieurs à fin mai 2021. Dans ce document, l’Office a indiqué que le déficit commercial a atteint 80,95 milliards DH (MMDH) à fin mai 2021, soit une hausse de 10,4% comparativement à la même période de 2020. Ce déficit est dû à la hausse de 23,5% de la valeur des exportations (126,68 MMDH) et l’augmentation de 18,1% des importations (207,64 MMDH), a indiqué l’Office des changes. Et d’ajouter que le taux de couverture a atteint 61% contre 58,3% en 2020, soit une hausse de 2,7 points.
En ce qui concerne la valeur des exportations automobiles, elle a atteint 35,38 MMDH contre 23,67 MMDH en 2020, soit une augmentation de 49,5%. Les exportations de textile et cuir, quant à elles, ont enregistré une augmentation de 38,8% à fin mai 2021, grâce à la hausse des ventes de prêt-à-porter de 44,8%.
Par ailleurs, les indicateurs des échanges extérieurs ont révélé que les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont affiché une hausse de 50,2%, s’établissant à 36,3 MMDH à fin mai 2021.
Deux accords pour renforcer les infrastructures autoroutières
Économie - Le Maroc renforce son réseau autoroutier avec deux accords majeurs visant à fluidifier le trafic et préparer l’accueil de le Mondial 2030.
Hajar Toufik - 21 mars 2025BKGR : BAM poursuit son cycle d’assouplissement monétaire en baissant son taux directeur à 2,25%
Économie - BAM poursuit son cycle d’assouplissement monétaire en abaissant son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2025Air Arabia Maroc lance une nouvelle liaison Rabat-Essaouira
Économie - Une nouvelle route directe entre Rabat et Essaouira, bientôt lancée par Air Arabia Maroc.
Hajar Toufik - 21 mars 2025Royal Air Maroc élue meilleure compagnie entre l’Espagne et l’Afrique
Économie - Royal Air Maroc confirme son statut de leader en connectivité Espagne-Afrique en remportant le prestigieux Prix "Travelranking" 2025.
Hajar Toufik - 21 mars 2025Le chemin vers les profondeurs : l’exploitation des minerais marins mène-t-elle à une nouvelle catastrophe environnementale ?
Chronique, Tribune - Il existe encore des obstacles juridiques et environnementaux qui entravent le développement de ce secteur, ce qui nécessite l'adoption d'une approche juridique uniforme.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2025L’inflation à 2,6% en février portée par les prix alimentaires
Économie - Les prix continuent d’augmenter, avec une inflation de 2,6% en février 2025 portée par la hausse des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 mars 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024