Aller au contenu principal

Une scientifique marocaine remporte le Prix des jeunes scientifiques

Par Khansaa B., Publié le 19/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

L'Organisation des Nations Unies de l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé, ce mardi 18 juin, l’octroi d’une bourse à la jeune scientifique marocaine, Ihssane Toujgani, dans le cadre de son Programme l’homme et la biosphère (MAB).

 

La jeune chercheuse, qui figure parmi les 7 lauréats internationaux des Bourses MAB pour les jeunes scientifiques, est arrivée à décrocher cette bourse grâce à son projet de recherche sur la valorisation du châtaignier dans le nord du Maroc.

 

Le programme de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère pour les jeunes scientifiques avait reçu 48 candidatures (dont 20 femmes) provenant de 34 pays.

 

Architecte paysagiste diplômée de l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II, elle a été sélectionnée pour une bourse allant jusqu’à 5.000 dollars.

 

Ces bourses, qui visent à “encourager de jeunes chercheurs à entreprendre des travaux sur les écosystèmes, les ressources naturelles et la biodiversité”, sont accordées chaque année depuis 1989.

 

Les autres lauréats de 2019 des bourses MAB pour les jeunes scientifiques viennent du Brésil, de la Colombie, du Nigéria, du Ghana, de l'Indonésie et du Japon.

Sécurité routière : NARSA sur tous les fronts

Le ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara a présidé le mercredi 24 février 2021 à Rabat, les travaux de la troisième session du Conseil d’Administration...

Covid-19 et vaccination : état des lieux

Plus de 88.000 personnes ont reçu la première dose du vaccin contre la Covid-19 au mardi 2 mars à 1...

Lois électorales : deux textes adoptés par les députés

Mardi, la Chambre des représentants a approuvé trois projets de loi à l’ouverture de sa session ext...

Inondations à Tétouan : l’ONDH pointe du doigt les responsables locaux

En raison des récentes précipitations, Tétouan a connu d’importantes inondations, qui à leur tour ont provoqué plusieurs dégâts matériels. Alors que les autorités de cette province ont assuré que...

Turbulences dans la maison du PJD avant les élections

Quelques mois après la polémique autour de Saad Dine El Otmani et de sa signature de la déclaration...

Vaccination anti-Covid-19 : le chemin est encore long

Le Maroc a dépassé lundi la barre de 3,5 millions de citoyens vaccinés contre la Covid-19, ce qui r...