Covid-19 : vers un durcissement des restrictions cet été ?
A
A
A
A
Le nombre de cas de contamination à la Covid-19 a connu une hausse cette semaine par rapport à la moyenne des semaines précédentes. 690 cas de contamination ont été enregistrés mardiet 776 cas ont été détectés mercredi alors que depuis plusieurs mois la moyenne des cas de contamination ne dépassait pas les 510 cas.
Des chiffres qui ont poussé Khalid Aït Taleb, ministère de la Santé à réagir et à tirer ainsi la sonnette d’alarme. «Nous incitons les citoyennes et les citoyens à se conformer aux mesures restrictives qui sont importantes. Le cas échéant, nous serions obligés de procéder au renforcement des restrictions, ce qui aurait un impact négatif sur plusieurs secteurs», souligne le ministre. Quelques heures plus tard, le ministère de la Santé diffuse un communiqué affirmant que les chiffres des deux derniers jours sont préoccupants, aussi bien le nombre de nouveaux cas que celui des personnes en réanimation. Le nombre des cas actifs s’établit à 4.489 personnes, dont 241 cas sévères ou critiques, parmi lesquels 10 sont placés sous intubation.
Lire aussi :Mesures de prévention : le ministère de la Santé hausse le ton
Dans son communiqué, le ministère de la Santé appelle l’ensemble des citoyens à la prudence et au respect strict des mesures préventives pour éviter toute rechute épidémiologique. Il insisté également sur «l’implication de tout un chacun avec un sens de responsabilité et de patriotisme afin de lutter contre la propagation de la Covid-19 en vue d’atteindre l’immunité collective et valoriser les acquis engrangés jusqu’à présent».
Comment procédera le gouvernement si les cas de contamination continuent d’augmenter ? Va-t-il prendre des mesures restrictives à la veillede l’Aïd Al-Adha qui arrive dans trois semaines ? Une chose est sûre, le ministère redoute la propagation du variant Delta, d’autant plus que le pays est encore loin d’atteindre l’immunité collective.
Les Marocains largement favorables à la vaccination
Un sondage, effectué par le cabinet Sunergia en partenariat avec le journal L’Économiste auprès de 1.017 Marocains, révèle que huit citoyens sur dix sont favorables à la vaccination. L’enquête souligne également que 9% des Marocains refusent catégoriquement de se faire vacciner et 4% disent qu’ils ne se feront vacciner que si cela est obligatoire. Par tranche d’âge, les personnes âgées de plus de 65 ans sont celles qui redoutent le plus la vaccination (24%), suivies des jeunes âgés de 18 à 34 ans (11%). De l’autre côté, les personnes âgées entre 45 et 54 ans sont les plus favorables à la vaccination.
L’enquête souligne que la mise en place du pass vaccinal, qui permet à ses détenteurs de se déplacer sur l’ensemble du territoire national sans restrictions, de circuler au-delà de 23h et de voyager à l’étranger, a encouragé quelques réticents à se faire vacciner.
Lire aussi :Voici pourquoi les femmes sont plus sensibles au vaccin anti-Covid
À ce jour, plus de neuf millions de Marocains ont reçu les deux doses des vaccins d’AstraZeneca et de Sinopharm. Un nouvel arrivage du vaccin chinois est attendu ce vendredi matin à Casablanca. Un Dreamliner de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) s’est envolé ce jeudi matin de l’aéroport Mohammed V vers la capitale chinoise Pékin. Cet avion devrait revenir demain avec à son bord un lot d’un million de doses du vaccin de Sinopharm, ce qui permettrait à la campagne de vaccination de se poursuivre.
Sur les 66 millions de doses de vaccins commandés, le Maroc en a reçu 18.957.000 doses (19.957.000 avec l’arrivage attendu demain). La plus grande part de ses doses proviennent du laboratoire Sinopharm (12.000.000), d’AstraZeneca via Serum Institute of India(7.000.000) et du programme Covax (957.600). Le Royaume reste donc en attente de près de 46 millions de doses dans l’espoir de tracer un trait définitif sur cette pandémie.
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025