BAM : le crédit bancaire et les impayés augmentent à fin mai

A
A
A
A
Dans ses dernières statistiques monétaires à fin mai 2021, Bank Al-Maghrib (BAM) a précisé que la progression du crédit bancaire dans le secteur non financier est restée stable à 2,9%. Selon la banque centrale, cette stabilité reflète une augmentation des concours aux sociétés non financières privées de 1,8% en mai après 2,1% en avril dernier. Elle reflète également un accroissement des prêts aux ménages de 5,8% contre 4,9%. En glissement mensuel, cet indicateur a enregistré une progression de 0,4%, reflétant une hausse des facilités de trésorerie et des prêts à l’immobilier, respectivement de 0,5% et de 0,6%, et une baisse des crédits à l’équipement de 0,4% et des prêts à la consommation de 0,3%.
Par ailleurs, les impayés progressent de 1,3% d’un mois à l’autre. En effet, les impayés des sociétés non-financières privées s’élèvent à 46,57 milliards de DH (MMDH), soit une augmentation de 1,1% par rapport au mois d’avant et une croissance de 13,6% par rapport à fin mai 2020.
La ventilation par objet économique des crédits alloués au secteur non financier fait ressortir une hausse des facilités de trésorerie de 6,1% après 7,4%, un accroissement des crédits à l’immobilier de 4,4% après 3,6%, et des replis des prêts à la consommation de 0,1% après 1,3% et des concours à l’équipement de 4,9% contre 4,5%. S’agissant des créances en souffrance, leur taux de progression annuelle s’est situé à 12,2% en mai après 11,8% en avril, relève la même source.
DXC Maroc accueille le Forum Alliances, affirmant le Maroc comme hub digital stratégique pour l'Europe.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025