Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / L’Égypte accuse l’ONU de « politiser » la mort de Mohamed Morsi

L’Égypte accuse l’ONU de « politiser » la mort de Mohamed Morsi

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

L’Égypte a critiqué les Nations Unies pour avoir « politisé » la mort du premier président démocratiquement élu dans son pays, Mohamed Morsi.

Morsi a été renversé le 3 juillet 2013, après à seulement un an au pouvoir, par un coup d’État militaire organisé par l’actuel président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi. Il a été assigné à résidence avant d’être transféré en prison. L’ancien président était en détention depuis six ans, avant de succomber à une crise cardiaque mortelle devant un tribunal du Caire plus tôt cette semaine.

« Toute mort subite en détention doit être suivie d’une enquête immédiate, impartiale, approfondie et transparente menée par un organisme indépendant afin de déterminer la cause du décès », a déclaré, le mardi 18 juin, Rupert Colville, porte-parole du Haut Commissaire des Nations Unies des droits de l’homme.

« Des préoccupations ont été soulevées concernant les conditions de détention de Morsi, dont l’accès à des soins médicaux adéquats, ainsi que le droit de voir ses avocats et sa famille », a ajouté Colville.

Le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Hafez, a déclaré que l’appel de Colville en faveur d’une enquête indépendante sur la mort de Morsi est « une tentative délibérée de politiser un cas de mort naturelle ».

Hafez a accusé l’ONU d’essayer « [d’obscurcir] les institutions de l’État égyptien et l’intégrité de la justice égyptienne ».

Des groupes de défense des droits de l’homme, Amnesty International et Human Rights Watch, ont également appelé à une enquête approfondie sur la mort de Morsi.

« Sarah Leah Whitson, directrice exécutive de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord de HRW, a déclaré à Al Jazeera que le gouvernement égyptien était au courant du déclin de sa santé, dénonçant la mort « terrible, mais entièrement prévisible » de Morsi.

« Il a été en prison et a été traité pire que les conditions déjà terribles des prisonniers égyptiens », a ajouté Whitson. « Il avait perdu beaucoup de poids, il s’était évanoui plusieurs fois au tribunal et était maintenu en isolement presque 24 heures sur 24 ».

Son ancien parti, les Frères musulmans, désormais interdits, et le président turc Recep Tayyip Erdogan – un proche allié de Morsi – figurent parmi ceux qui imputent également sa mort au pouvoir égyptien.

Le gouvernement égyptien a jusqu’à présent rejeté toutes les accusations concernant les mauvais traitements infligés à l’ancien président pendant sa détention et la négligence dont il a été victime.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ces personnalités mêlées à l’affaire Epstein

Mercredi soir, 40 documents judiciaires précédemment scellés issus d’un procès impliquant Jeffrey Epstein ont été publiés. Ceux-ci mentionne…

Proche-Orient : le conflit durera-t-il même après la mort du numéro deux du Hamas ?

Une frappe de drone attribuée à Israël dans la banlieue sud de Beyrouth a tué mardi un haut responsable du Hamas, Saleh al-Arouri. Le chef a…

Le Conseil de sécurité de l’ONU, cette instance convoitée par les diplomaties

Lundi 1er janvier 2024, cinq nouveaux membres non permanents ont rejoint le Conseil de sécurité de l’ONU, le premier organisme chargé du mai…

Escalade de la guerre au Proche-Orient : le compte-rebours a-t-il commencé ?

Nous sommes au 81ᵉ jour de la guerre. Les autorités palestiniennes ont signalé que 250 personnes avaient été tuées lors de vagues de bombard…

France : la terre d’accueil n’est plus

Le Parlement français a approuvé mardi 19 décembre la loi sur l'immigration, un texte soutenu par le Rassemblement national (RN), suscitant …

Guerre à Gaza : 76ᵉ jour d’horreur

Les bombardements se poursuivent jour et nuit dans la bande côtière de Gaza. Israël affirme avoir frappé plus de 200 cibles lors de son offe…

La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe

  Les travaux de la 6ᵉ édition du Forum de coopération Russie – Monde arabe se sont tenus ce mercredi à Marrakech, après plusieurs repo…

Affaiblir le commerce en mer Rouge pour défendre Gaza

Au 74ᵉ jour de guerre et alors que le bilan de l’agression israélienne ne cesse de progresser, s’établissant à date à 19.453 Palestiniens mo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire