Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / L’Égypte accuse l’ONU de « politiser » la mort de Mohamed Morsi

L’Égypte accuse l’ONU de « politiser » la mort de Mohamed Morsi

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

L’Égypte a critiqué les Nations Unies pour avoir « politisé » la mort du premier président démocratiquement élu dans son pays, Mohamed Morsi.

Morsi a été renversé le 3 juillet 2013, après à seulement un an au pouvoir, par un coup d’État militaire organisé par l’actuel président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi. Il a été assigné à résidence avant d’être transféré en prison. L’ancien président était en détention depuis six ans, avant de succomber à une crise cardiaque mortelle devant un tribunal du Caire plus tôt cette semaine.

« Toute mort subite en détention doit être suivie d’une enquête immédiate, impartiale, approfondie et transparente menée par un organisme indépendant afin de déterminer la cause du décès », a déclaré, le mardi 18 juin, Rupert Colville, porte-parole du Haut Commissaire des Nations Unies des droits de l’homme.

« Des préoccupations ont été soulevées concernant les conditions de détention de Morsi, dont l’accès à des soins médicaux adéquats, ainsi que le droit de voir ses avocats et sa famille », a ajouté Colville.

Le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Hafez, a déclaré que l’appel de Colville en faveur d’une enquête indépendante sur la mort de Morsi est « une tentative délibérée de politiser un cas de mort naturelle ».

Hafez a accusé l’ONU d’essayer « [d’obscurcir] les institutions de l’État égyptien et l’intégrité de la justice égyptienne ».

Des groupes de défense des droits de l’homme, Amnesty International et Human Rights Watch, ont également appelé à une enquête approfondie sur la mort de Morsi.

« Sarah Leah Whitson, directrice exécutive de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord de HRW, a déclaré à Al Jazeera que le gouvernement égyptien était au courant du déclin de sa santé, dénonçant la mort « terrible, mais entièrement prévisible » de Morsi.

« Il a été en prison et a été traité pire que les conditions déjà terribles des prisonniers égyptiens », a ajouté Whitson. « Il avait perdu beaucoup de poids, il s’était évanoui plusieurs fois au tribunal et était maintenu en isolement presque 24 heures sur 24 ».

Son ancien parti, les Frères musulmans, désormais interdits, et le président turc Recep Tayyip Erdogan – un proche allié de Morsi – figurent parmi ceux qui imputent également sa mort au pouvoir égyptien.

Le gouvernement égyptien a jusqu’à présent rejeté toutes les accusations concernant les mauvais traitements infligés à l’ancien président pendant sa détention et la négligence dont il a été victime.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les projets d’Israël pour Gaza entretiennent la flamme de résistance du Hamas

Le mouvement palestinien de résistance a publié vendredi un mémorandum, «Notre récit... Opération Déluge d’Al-Aqsa», où il explique ses moti…

Islamabad vs Téhéran : un ancien conflit qui refait surface au Proche-Orient

Cette semaine, alors que la guerre dans la bande de Gaza est à son 105ᵉ jour et que les attaques des rebelles houthis du Yémen contre des na…

Les armées du monde sur le pied de guerre

Comprendre la puissance militaire est une question complexe. Pour analyser ce domaine, Global Firepower, la principale autorité en matière d…

À Davos, le gotha politique et économique mondial veut rebâtir la confiance

La réunion annuelle du Forum économique mondial a démarré, hier lundi 15 janvier à Davos pour cinq jours, dans un contexte de ralentissement…

Gaza au 101e jour d’une guerre qui déborde

Au 101ᵉ jour, la guerre sévit encore dans la bande de Gaza. Les attaques israéliennes se sont poursuivies pendant la nuit, tuant 132 civils …

Proche-Orient : Houthis contre Américains, Israël en audience pour «intention génocidaire»

Les États-Unis et une poignée de leurs alliés ont mené jeudi des frappes militaires contre plus d’une douzaine de cibles au Yémen contrôlées…

Remaniement en France : le choix de la jeunesse, aubaine ou menace pour le Royaume ?

«Alors qu’il me faut présenter la démission de mon gouvernement, je voulais vous dire combien j’ai été passionnée par cette mission, guidée …

Guerre à Gaza : les Palestiniens dans le «triangle de la mort»

Alors que la guerre approche du cap des 100 jours, l’agence des Nations Unies affirme que les problèmes de santé augmentent à Gaza. Au total…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire