Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Sahara : la nomination d’un nouvel envoyé spécial de l’ONU s’impose, selon les USA

Sahara : la nomination d’un nouvel envoyé spécial de l’ONU s’impose, selon les USA

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est récemment entretenu avec l’américain Brett McGurk, principal conseiller du président Joe Biden pour le Moyen-Orient. Ce dernier, surnommé nouveau « Monsieur Sahara »à la Maison-Blanche, est chargé d’accélérer le processus de paix au Sahara. Lors de son échange téléphonique avec Bourita, il a souligné que le Maroc doit «soutenir la nomination d’un nouvel envoyé de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour le Sahara afin de renouveler le processus diplomatique sur la question et de faire avancer le processus de normalisation avec Israël».

En effet,ce poste est resté vacant depuis mai 2019, suite à la démission de l’ancien émissaire onusien Horst Köhler pour des raisons de santé. Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, peine depuis à trouver un nouveau facilitateur pour ce conflit. Une mission très compliquée en raison de la difficulté de trouver preneur pour ce poste, qui serait également approuvé par l’ensemble des parties concernées. À ce jour, tous les candidats que Guterres a recommandés n’ont pas été validés. Le dernier rejet en date, concerne Luis Felipe Marques Amado, ancien ministre des Affaires étrangères du Portugal. La candidature de ce dernier a été contestée par le Polisario, qui a avancé qu’Amado adhère à la position et à la solution proposée par le Royaume.

En outre, quatre autres candidats ont été également rejetés. Il s’agit notamment de Petre Roman, l’ancien premier ministre roumain et d’anciens ministres des Affaires étrangères des Pays-Bas, de l’Australie et de la Suisse. Concernant Petre Roman, c’est le front séparatiste qui a refusé sa candidature. Le Maroc a de son côté opposé son véto pour les autres responsables proposés, en raison de la position défavorable de leurs pays vis-à-vis du plan d’autonomie du Royaume.

Par ailleurs, le site d’information américain Axios rapporte que Brett McGurk a de nouveau assuré à Nasser Bourita que le gouvernement Biden ne compte pas annuler la proclamation américaine de reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara actée par l’ancien président Donald Trump.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le prince héritier préside la cérémonie de sortie de deux nouvelles promotions au CREMS

Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces armées royales (FAR), le prince héritier Mo…

Peines alternatives : la Chambre des conseillers approuve le projet de loi

La Chambre des conseillers a approuvé, avec une majorité écrasante, le projet de loi numéro 43.22 relatif aux peines alternatives, lors d'un…

Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle

Ce mardi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 10e réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement du p…

Lutte contre le terrorisme : Bourita met en avant la vision royale en matière de coopération africaine et de partenariat multilatéral

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mis en avant, mar…

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Les travaux débuteront par un expo…

Maroc-Italie : collaboration accrue contre les menaces sécuritaires

Le lundi 3 juin à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire, s'est entretenu…

Le Maroc soutient les propositions de Joe Biden pour un cessez-le-feu à Gaza

Le Maroc, dont le roi Mohammed VI préside le comité Al-Qods, a réaffirmé l’importance des initiatives présentées par le président des États-…

1er sommet Corée-Afrique: El Alami prend part à Séoul à la cérémonie d’accueil

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, qui représente le roi Mohammed VI au premier sommet Corée-Afrique, a pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire