Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / ADM : des classes numériques au sein des écoles limitrophes au réseau autoroutier

ADM : des classes numériques au sein des écoles limitrophes au réseau autoroutier

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce lundi 28 juin, Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), a présidé la cérémonie d’inauguration de la classe numérique de l’école Sidi Boushab dans la Commune d’Amskroud, une des 325 écoles primaires du Programme J/Jeunes Espoirs déployés par ADM au profit des écoles limitrophes del’axe autoroutier. Ceci intervient dans le cadre du partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MENFPESRS) et l’ADM.

Le programme J/jeunes espoirs est une composante du programme communautaire mis en place par ADM pour soutenir ses communautés proches, notamment les territoires limitrophes à l’axe autoroutier qui ont vu leur environnement changeraprès le passage de l’autoroute. Lancé en 2008 il a déjà permis la réhabilitation de 325 écoles. Outre son volet de réhabilitation de l’infrastructure de base et d’aménagement des espaces d’apprentissage, qui constitue un prérequis à l’épanouissement des écoliers, le programme J/jeunes Espoirs de l’ADM, attache également une importance toute particulière à l’éducation et la préparation des citoyens de demain, notamment à travers l’organisation et l’animation d’ateliers ludiques sur plusieurs thématiques comme la sécurité autoroutière et la protection de l’environnement.

Les classes numériques pour contribuer à la préparation des jeunes au monde de demain

Afin d’offrir aux élèves des écoles limitrophes un accès aux ressources numériques, améliorer la qualité de leur apprentissage et leur permettre d’acquérir des compétences numériques, l’ADM, dans le cadre d’un nouveau partenariat avec le MENFPESRS, a entamé un projet de création et d’animation de classes numériques. Il s’agit d’aménager une classe dédiée par école, de l’équiper en matériels informatiques adaptés et sécurisés, de la doter d’un accès Internet, de configurer un réseau informatique, et d’en assurer la maintenance. Et pour un meilleur usage de cette infrastructure, l’ADM accompagne le corps pédagogique et les élèves à travers l’animation de formations et d’ateliers ludiques et met à leur disposition des logiciels et des jeux éducatifs.

L’école Sidi Boushab est la première école du programme J/Jeunes Espoirs à avoir bénéficié de la mise en œuvre de la classe numérique, expérience qui est en cours de généralisation à d’autres établissements. Par ailleurs, et dans l’objectif de fédérer son écosystème autour de ce programme à forte dimension humaine, l’ADM a signé une convention de partenariat avec le Groupe DXC DXC, spécialisée dans l’accompagnement en transformation digitale, pour œuvrer ensemble à la généralisation des classes numériques à l’ensemble des écoles du programme J. La mise en œuvre de ce projet vient confirmer la stratégie adoptée par l’ADM en tant qu’entreprise publique citoyenne, soucieuse des territoires qu’elle traverse et déterminée à les impacter positivement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…

Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

L'administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en l…

Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin

Le vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca, autorisé au Maroc, a été reconnu par le laboratoire comme pouvant entraîner un effet secondaire rare,…

Le monde de la musique pleure la perte d’Ahmed Hbicha

Le monde de la musique est en deuil suite au décès du maestro violoniste Ahmed Hbicha, survenu hier, mercredi 1er mai, après un tragique acc…

Nouveau développement dans l’affaire de harcèlement à la FSJES de Mohammedia

La Cour de cassation a récemment annulé une décision de la Cour d'appel de Casablanca, qui avait condamné une étudiante de la Faculté des sc…

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire