Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Visite « historique » du ministre israélien Yaïr Lapid aux Émirats arabes unis

Visite « historique » du ministre israélien Yaïr Lapid aux Émirats arabes unis

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef de la diplomatie israélienne, Yaïr Lapid, s’est rendu ce mardi aux Émirats arabes unis (EAU). Il s’agit du premier voyage officiel d’un ministre de l’État juif aux EAU depuis que les deux puissances économiques ont normalisé leurs relations l’année dernière. Après son arrivée àl’aéroport d’Abou Dhabi, il a tweeté : «Une page d’histoire se tourne : fier de représenter l’État d’Israël lors de sa première visite officielle aux Émirats arabes unis. Merci pour l’accueil chaleureux».

Yaïr Lapid a par la suiteassisté à la cérémonie d’ouverture dela première ambassade de l’État hébreu dans le Golfe aux côtés de la ministre émiratie de la Culture et de la Jeunesse, Noura Al-Kaabi. «Israël veut la paix avec ses voisins. Avec tous ses voisins. Nous n’allons nulle part. Le Moyen-Orient est notre foyer. Nous sommes ici pour rester. Nous appelons tous les pays de la région à le reconnaître. Et à venir nous parler», a-t-il déclaré lors de cette cérémonie.

Au cours de sa visite aux EAU, Lapid inaugurera également un consulat à Dubaï.

Par ailleurs, depuis l’annonce en aoûtdernier de leur accord de normalisation sous l’égide des États-Unis, Israël et les Émirats arabes unis ont signé une série d’accords allant du tourisme à l’aviation et aux services financiers. Le déplacement de Lapidintervient ainsi près d’un an après le rétablissement des relations entre les deux pays, et fait suite au report et à l’annulation d’une série de visites de responsables israéliens, en raison de problèmes tels que la pandémie de la Covid-19 et des frictions diplomatiques.

En effet, en mars dernier, une visite officielle similaireprévue par le Premier ministre israélien de l’époque, Benjamin Netanyahou, a été annulée en raison d’un « différend »avec la Jordanie sur l’utilisation de son espace aérien. Un mois auparavant, Netanyahou, avait reporté un déplacementprogrammé pour février 2021 aux Émirats arabes unis et à Bahreïn, à la suite du durcissement des restrictions de voyage liées au coronavirus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transpor…

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire