DR
Après avoir défié l’ordre de la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud de se présenter à une enquête pour corruption, l’ancien président Jacob Zuma a été condamné ce mardi à 15 mois de prison pour outrage. C’est le juge Raymond Zondo qui a émis cette convocation en février dernier, et ce sont les avocats de l’investigation qui ont réclamé à la Cour d’ordonner son emprisonnement.
Selon la professeure de sciences politiques à l’université de Stellenbosch, Amanda Gouws, «Il a épuisé toutes ses options (légales) car il n’y a pas de tribunal supérieur auquel faire appel. La Cour constitutionnelle est normalement le dernier recours». Et d’ajouterla justice afinalement dit «trop c’est trop».
Zuma, âgé de 79 ans, a été évincé du pouvoir en 2018 à la suited’un coup d’Étatorchestré par les alliés de son successeur, le président Cyril Ramaphosa. Depuis lors, il a été confronté à des actions en justice visant à l’amener à répondre de crimes de corruption présumés qui se sont produits pendant et avant son mandat. La commission de justice de Raymond Zondo évoque aussi une affaire judiciaire distincte liée à un contrat d’armement de deux milliards de dollars remontant à 1999, lorsque Zuma était vice-président.
L’équipe de Zondo examine en plus les allégations de corruption de haut niveau impliquant trois hommes d’affaires d’origine indienne, les frères Gupta, pendant la période où Zuma était au pouvoir, de 2009 à 2018. De son côté, Zuma nie tout acte répréhensible et n’a jusqu’à présent pas coopéré avec la justice de son pays.
Afrique : une reprise économique fragile face à des chocs multiples
Afrique, Économie - L’Afrique subsaharienne entre dans une phase de croissance modérée mais fragile, où les conditions d’une croissance inclusive restent à bâtir.
Mouna Aghlal - 12 juin 2025Au Mali, Wagner installe ses prisons clandestines
Afrique - Le groupe paramilitaire russe Wagner aurait installé au Mali une mécanique de terreur similaire à celle observée en Syrie ou en Ukraine.
Ilyasse Rhamir - 12 juin 2025Législatives au Burundi : le parti au pouvoir remporte 100% des sièges
Afrique - Large victoire du parti au pouvoir au Burundi, avec plus de 96% des voix, le CNDD-FDD décroche tous les sièges à pourvoir.
Ilyasse Rhamir - 12 juin 2025Afrique du Sud : Zondo exige des poursuites contre un ministre
Afrique - Raymond Zondo appelle à des poursuites contre le ministre Gwede Mantashe, cité dans un rapport explosif sur la corruption d’État sous Jacob Zuma.
Ilyasse Rhamir - 11 juin 2025CEA-ONU : le Maroc engagé pour une Afrique à croissance inclusive
Afrique, Politique, Politique - Le Maroc réaffirme son engagement à bâtir une Afrique forte, inclusive et innovante, capable de relever ses défis économiques et sociaux.
Hajar Toufik - 10 juin 2025L’Alliance des États du Sahel (AES) dévoile son hymne officiel
Afrique, Politique - Le 9 juin 2025, Niamey, Ouagadougou et Bamako ont vibré ensemble pour la première fois au rythme de l’hymne commun de l'Alliance des États du Sahel.
Hajar Toufik - 10 juin 2025Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?
Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Afrique, continent le plus riche au monde ?
Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Qui contrôle la tech africaine ?
Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023