Services marchands et commerce de gros : des perspectives haussières pour le 2e trimestre 2021

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

La pandémie Covid-19, l’inflation et la sècheresse ont impacté les ménages marocainsIllustration ©

A
A
A
A
A

Dans une note récemment publiée, le Haut-Commissariat au plan (HCP) a précisé les résultats des enquêtes de conjoncture réalisées au titre de deuxième trimestre de l’année 2021 auprès des chefs d’entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros.

En ce qui concerne l’évolution de l’activité au cours du premier trimestre de 2021, elle a connu une baisse selon 62% des patrons des entreprises des services marchands non financiers. Cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de la baisse d’activité enregistrée au niveau des branches des Télécommunications, des Transports aériens et de l’Hébergement et, d’autre part, de la hausse d’activité enregistrée au niveau des branches de l’Entreposage et services auxiliaires des transports et des Transports terrestres et transport par conduites. Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 75%. Les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau inférieur à la normale par 39% des chefs d’entreprises. L’emploi aurait, quant à lui, connu une baisse selon 28% des chefs d’entreprises.

Pour le secteur du Commerce de gros, au premier trimestre 2021, les ventes sur le marché local auraient connu une hausse selon 28% des grossistes et une baisse selon 27% d’entre eux. Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse des ventes dans les autres commerces de gros spécialisés et le Commerce de gros de biens domestiques et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le Commerce de gros d’autres équipements industriels. L’emploi aurait connu une stabilité selon 74% des chefs d’entreprises. Les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal tandis que la tendance observée des prix de vente aurait affiché une stabilité.

Par ailleurs, s’agissant des anticipations pour le deuxième trimestre de 2021, les anticipations des chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers révèlent une stabilité de l’activité globale, selon 64% d’entre eux. Ces anticipations seraient dues, d’une part, à l’amélioration prévue dans les branches des Transports aériens et des Transports terrestres et transport par conduites et, d’autre part, à la baisse prévue dans les activités de l’Hébergement, des Activités de location et location-bail et des Activités des agences de voyages, voyagistes, services de réservation et activités connexes. 64% des chefs d’entreprises anticipent une stabilité de la demande et 79% une stagnation des effectifs employés.

29% des grossistes anticipent une augmentation du volume global des ventes pour le deuxième trimestre 2021 et une baisse selon 24%. Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse des ventes dans le Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication et le Commerce de gros d’autres équipements industriels et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le Commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants. Les commandes prévues pour la même période seraient d’un niveau normal, selon 58% des chefs d’entreprises et inférieur à la normale, selon 31% d’entre eux. Enfin, les grossistes prévoient que l’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 79% des grossistes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chèques-vacances : des années de promesses, 0 départ

Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !

Sabrina El Faiz - 9 août 2025
PLF 2026 : le Maroc trace sa voie vers l’émergence

Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du monde

Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
PLF 2026 : une feuille de route pour accélérer l’émergence économique et sociale

Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.

Hajar Toufik - 8 août 2025
PLF 2026 : voici les grandes priorités fixées par le gouvernement

Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Les tomates marocaines gagnent du terrain sur le marché danois

Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire