Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La Cour de cassation rejette l’appel des avocats des détenus du Hirak

La Cour de cassation rejette l’appel des avocats des détenus du Hirak

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi, la Cour de cassation a décidé de rejeter l’appel des avocats des détenus du Hirak. Sur les 42 dossiers formés, un seul a été jugé irrecevable, 19 ont été rejetés et 22 ont été frappés de forclusion (c’est-à-dire que les recours ont été introduits au-delà des délais légaux). Parmi ces 22 personnes, on retrouve Nasser Zefzafi, Nabil Hamjik et Rabie Al-Ablaq. Rappelons que le roi Mohammed VI avait gracié 17 détenus du Hirak en mai dernier à l’occasion de Aïd Al Fitr.

La protestation dans le Rif avait été déclenchée en octobre 2016 par la mort d’un vendeur de poissons broyé dans une benne à ordures en tentant de s’opposer à la saisie de sa marchandise. Au fil des mois, le mouvement avait pris une tournure plus sociale et politique, appelant à davantage de développement et à la fin de la « marginalisation » de la région.

Les manifestations ont conduit à des centaines d’arrestations, selon des associations des droits humains, en l’absence d’un décompte officiel. La plupart d’entre eux ont purgé leur peine ou ont été graciés par le roi Mohammed VI.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Hit Radio : quatre mois de prison ferme pour « Momo »

Ce mardi, le tribunal de première instance d’Ain Sebaâ a rendu un verdict dans l'affaire Hit Radio. Mohamed Bousfiha, plus connu sous son no…

UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

L'Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d'un contrat de prêt de 68…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire