Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Espagne : un député de Vox s’en prend à une collègue musulmane

Espagne : un député de Vox s’en prend à une collègue musulmane

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Carlos Verdejo, député et porte-parole du parti d’extrême droite espagnol Vox à Sebta, a suscité l’indignation cette semaine pour son tweet raciste et xénophobe visant sa collègue musulmane, la députée Fatima Hamed Hossain. Avocate de formation, cette dernière a fondé son propre parti – le Mouvement pour la dignité et la citoyenneté (MDyC) – il y a six mois. MDyC a remporté trois sièges à l’assemblée générale de Sebta, faisant de Hamed Hossain la première femme musulmane à se présenter à la tête d’une liste électorale en Espagne. Mais Verdejo a suggéré cette semaine dans un tweet que la députée devrait être expulsée vers le Maroc, «son pays d’origine».

L’échange entre les deux députés a commencé après que Hamed Hossain a manifesté son désaccord avec le programme «ouvertement raciste et nativiste de Vox». Militante des droits de l’homme et de l’inclusion sociale à Sebta, la jeune femme a appelé à mettre fin à la normalisation de la xénophobie et de l’islamophobie promue par le parti d’extrême droite. Avant le déplacement du leader de Vox, Santiago Abascal, au préside occupé, elle a lancé que ce dernier n’était pas le bienvenu dans la ville. «Et si nous déclarions Santiago Abascal persona non grata», a tweeté Hamed Hossain. En réponse, Carlos Verdejo a écrit «Et si nous vous expulsions au Maroc ?», provoquant une grande indignation et un élan de solidarité avec la députée en question.

Pour beaucoup, la rection de Verdejo était un rappel inquiétant qu’une partie non négligeable de la classe politique espagnole lie toujours la population musulmane de Sebta au Maroc. Fatima Hamed Hossain a déclaré aux journalistes que la réponse de Carlos Verdejo est «le tweet de la déraison, de quelqu’un qui n’a pas d’arguments valables et qui essaie d’offenser, mais qui ne réussit pas». Pour elle, la plateforme nativiste d’Abascal et les déclarations xénophobes de Verdejo sont des «preuves» de «l’ignorance et du ridicule» de Vox. Et d’ajouter que les partisans de ce parti d’extrême droite sont «des gens qui ont une façon de penser autoritaire, qui adhèrent au concept de fascisme et qui pensent que tous ceux d’entre nous qui sont différents devraient être expulsés».

Si de nombreux habitants ont été indignés par le commentaire du porte-parole de Vox, son tweet est loin d’être un incident isolé. En effet, Vox a longtemps utilisé la stigmatisation des minorités pour remettre en question la loyauté des musulmans espagnols envers l’Espagne. D’autant plus que suite aux récentes tensions diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne, de nombreux politiciens d’extrême droite ont saisi cette «opportunité» pour inciter à la haine et à la division.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…

Aïd al-Adha : pourquoi le bétail est en quarantaine ?

Les préparatifs pour Aïd al-Adha ont d’ores et déjà commencé au Maroc. Cette année, outre la problématique financière, les habitants font un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire