Un chercheur marocain contribue à la découverte des «plus récentes empreintes de dinosaures»

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Un chercheur marocain contribue à la découverte des «plus récentes empreintes de dinosaures»

A
A
A
A
A

Une équipe internationale de chercheurs, dont le scientifique marocain Abdelouahed Lagnaoui, a découvert les «plus récentes empreintes de dinosaures d’Angleterre». Cette dernière a découvert les empreintes d’au moins six espèces différentes dans le Kent, au sud-est du Royaume-Uni. La découverte porte sur des dinosaures de type théropode, ornithopode et peut-être ankylosaure.

L’étude, intitulée « The youngest dinosaur footprints from England and their palaeoenvironmental implications », a été publiée la semaine dernière. L’article, co-écrit par David M. Martill, Philip T. Hadland, Steve Friedrich et Lagnaoui, suggère que ces empreintes pourraient être les derniers vestiges de dinosaures sur les rivages et les falaises de Folkestone. Les dinosaures auraient foulé le sol anglais, il y a environ 110 millions d’années.

Philip Hadland, conservateur au Hastings Museum and Art Gallery, a déclaré à la BBC : «En 2011, je suis tombé sur des impressions inhabituelles dans la formation rocheuse de Folkestone. Tout ce que je pouvais penser, c’est qu’il pouvait s’agir d’empreintes de pas». Et d’ajouter : «Cela allait à l’encontre de ce que la plupart des géologues avancent au sujet des roches de cet endroit, mais je suis parti à la recherche d’autres empreintes et, au fur et à mesure que les marées en révélaient d’autres par érosion, j’ai trouvé d’autres empreintes encore plus belles».

Pour David Martill, professeur de paléobiologie, il s’agit d’une «découverte assez extraordinaire». Il a souligné que c’était la première fois que des empreintes de dinosaures étaient trouvées dans les strates de la «formation folkestone». La plus grande empreinte trouvée mesurait 80 centimètres de large et 65 centimètres de long. L’étude suggère que l’empreinte appartenait à un dinosaure Iguanodon, qui était herbivore, mesurait jusqu’à 10 mètres de long et marchait sur deux ou quatre pattes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Italie : près de 800.000 cas de grippe en une semaine

Monde - L’Italie enregistre une hausse des infections grippales, avec près de 800 000 cas recensés, suscitant l’inquiétude des professionnels de santé.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Espagne : près de 10 tonnes de cocaïne interceptées au large des Canaries

Monde - Près de 10 tonnes de cocaïne ont été interceptées par les autorités espagnoles au large des Canaries. Le cargo, parti du Brésil et présenté comme transportant du sel, cachait des centaines de ballots de drogue destinés au marché européen.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Fin de la coexistence : le nouveau pouvoir syrien impose sa souveraineté par la force

En janvier 2026, le nouveau pouvoir syrien a brisé l'autonomie kurde à Alep par une offensive massive.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026
Cuba : La Havane prête à se défendre après les menaces de Trump

Monde - Donald Trump met Cuba en garde contre la fin de l’aide vénézuélienne, tandis que La Havane affirme son indépendance et sa détermination à protéger sa souveraineté.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Iran : trois jours de deuil national après plus de 500 morts lors des manifestations

Monde – L'Iran décrète trois jours de deuil national après des manifestations ayant fait plus de 500 morts et 10.600 arrestations.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Croissance mondiale : quelles perspectives pour 2026 ?

Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire