Ce qu’il faut retenir de l’African Lion 2021

image defaut author user
Temps de lecture :

African Lion 2021 : l’Espagne ne participe pas à cette édition

A
A
A
A
A

L’African Lion 2021 touche à sa fin. La 17e édition de cet exercice combiné maroco-américain a tenu toutes ses promesses. En plus des manœuvres militaires qui ont connu la présence de plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, le Brésil, le Canada, la Tunisie, le Sénégal, les Pays-Bas, l’Italie et l’OTAN, cette édition a vu l’inauguration d’un hôpital de campagne à Tafraout.

Clap de fin ce vendredi 18 juin sur l’African Lion 2021. Ce grand exercice militaire conjoint entre les États-Unis et le Maroc a démarré dans le Royaume le 7 juin dernier dans les provinces du sud. L’événement a connu des manœuvres terrestres, aériennes, maritimes, mais aussi aéroportées. Les premiers exercices, avec saut en parachute de troupes aéroportées et tirs de roquettes, se sont tenus dans le désert à la lisière du Sahara, à une cinquantaine de kilomètres de Tindouf.

Au total, cet exercice a mobilisé une centaine de blindés, 46 avions de soutien et 21 avions de combat, pour un budget de 24 millions de dollars (19,6 millions d’euros). Cet événement a coïncidé aussi avec le 246e anniversaire de la création de l’armée de terre américaine. Une cérémonie a été organisée dans ce sens le lundi 14 juin 2021 à Agadir en présence du général de corps d’armée, Belkhir El Farouk, du général de division américain, Andrew M. Rohling, ainsi que du commandant général adjoint pour l’Afrique et du commandant de l’unité opérationnelle de l’armée des États-Unis pour l’Europe méridionale et l’Afrique.

Lire aussi :Mahbès : les armées du Maroc et des États-Unis s’entraînent

M.Rohling a salué le Maroc pour son rôle d’allié « incontournable » dans la région d’Afrique du Nord et sa «contribution conséquente»dans la préservation de la paix et de la stabilité au Maghreb. Il a aussi noté que les États-Unis et le Maroc sont liés par un partenariat fort et solide de 200 ans, qui est appelé à s’intensifier davantage, rappelant que le Royaume a été le premier pays à reconnaître les États-Unis d’Amérique en 1777.

«Le Maroc a toujours fait montre d’une courtoisie et d’une générosité immense pour abriter, chaque année, cet exercice militaire conjoint»,souligne le général américain. Et d’ajouter : «c’est l’un des exercices les plus importants et compliqués au monde auquel prennent part directement 8.000 militaires venant de huit pays, en plus de 15 observateurs qui sont des participants potentiels pour l’exercice African Lion 2022».

Il a indiqué que l’exercice militaire vise en particulier à renforcer les capacités manœuvrières des unités participantes, perfectionner les tactiques, les techniques et les procédures, entraîner la composante aérienne à la conduite des opérations de chasse, d’appui et de ravitaillement en vol, et à consolider la coopération dans le domaine de la sécurité maritime.

Un hôpital de campagne inauguré à Tafraout

L’événement a été également l’occasion d’inaugurer un hôpital de campagne à Tafraout. Le déploiement de cet hôpital, qui mobilise des équipes médicales constituées de médecins et d’infirmiers des Forces armées royales (FAR) et de l’Armée américaine, s’inscrit dans le cadre des activités parallèles à vocation humanitaire de l’African Lion.

Cet hôpital comprend un bloc opératoire et un laboratoire d’analyses médicales, ainsi qu’une unité numérique de radiographie et d’échographie et une unité de stérilisation médicale. Avec une capacité de 30 lits, ce centre doté d’un staff médical multidisciplinaire composé de 44 médecins et de 51 infirmiers, assure des prestations dans plusieurs spécialités, dont la chirurgie générale, la gynécologie, la pédiatrie, l’ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie la médecine ORL et la médecine dentaire. Les médicaments sont offerts gratuitement aux patients, tout comme les lunettes de correction.

Ci-dessous, quelques séquences vidéo des moments forts de l’African Lion 2021:

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cheptel : 3,172 MMDH mobilisés pour soutenir les éleveurs

Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Budget citoyen 2026 : un guide clair pour comprendre les priorités nationales

Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Vidéo – La SGTM franchit un cap stratégique avec son entrée en Bourse

Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire