Hong Kong : une descente de 500 agents au Apple Daily

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Hong Kong : une descente de 500 agents au Apple Daily

A
A
A
A
A

Ce jeudi 17 juin, 500 policiers ont fouillé les ordinateurs et les carnets de notes des journalistes du tabloïd pro-démocratique Apple Daily à Hong Kong. La police a arrêté cinq cadres du journal après être entrée dans la salle de rédaction avec un mandat pour saisir le matériel journalistique, dont les téléphones et les ordinateurs portables de 38 reporters. C’est la première fois que les autorités considèrent que des articles de presse violent la loi sur la sécurité nationale. Ce raid est le dernier coup porté au magnat de la presse Jimmy Lai, propriétaire du Apple Daily et fervent critique de Pékin, dont les avoirs ont été gelés en vertu des dispositions de la loi sur la sécurité nationale.

Le secrétaire à la sécurité de Hong Kong, John Lee, a qualifié la salle de rédactiondu média de «scène de crime» et a déclaré que la descente de ce jeudi visait ceux qui utilisent le journalisme pour transgresser les lois du territoire. Il n’a pas donné de détails sur les articles qui ont déclenché cette opération, mais a précisé que les personnes arrêtéesont «utilisé le travail journalistique» pour inciter les forces étrangères à imposer des sanctions à Hong Kong et à la Chine. Et à John Lee d’ajouter : «les journalistes normaux sont différents de ces personnes. Ne soyez pas de connivence avec eux. Faites votre travail journalistique aussi librement que vous le souhaitez, conformément à la loi, à condition de ne pas conspirer ou d’avoir l’intention d’enfreindre… la loi sur la sécurité nationale».

Par ailleurs, la policea également gelé 18 millions de dollars hongkongais(2,32 millions de dollars) d’actifs appartenant à trois sociétés liées à Apple Daily. Dans une lettre adressée à ses lecteurs, la rédaction de ce support de presse a indiqué être victime d’une «attaque ciblée du régime», mais que son personnel «continuera à rester loyalement à son poste et à se battre jusqu’au bout».

C’est la deuxième fois que la police de la sécurité nationale effectue une descente au siège de l’Apple Daily. L’année dernière, 200 agents s’y étaient rendus pour arrêter Lai, soupçonné de collusion avec des forces étrangères. Le magnat de la presse asiatique est en détention depuis décembre dernier. Il s’est vu refuser la libération sous caution et purge plusieurs peines pour avoir participé à certains rassemblements non autorisés, notamment lors des manifestations massives en faveur de la démocratie organiséesà Hong Kong en 2019.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Beyrouth : Israël dit avoir tué un proche de Naïm Qassem

Beyrouth replonge dans la tension après l’annonce par Israël de la mort d’un proche de Naïm Qassem. Le point sur une nouvelle escalade.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Détroit d’Ormuz : l’Iran impose deux routes maritimes alternatives

Détroit d’Ormuz: l’Iran redirige les navires vers deux routes alternatives après des craintes de mines. Les enjeux à connaître.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Liban : bilan en hausse des frappes israéliennes, Beyrouth décrète le deuil et Paris multiplie les efforts diplomatiques

Monde - Les frappes israéliennes au Liban ont fait des centaines de victimes.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
Le détroit d’Ormuz au centre d’un nouvel engagement de l’UE

Monde-L’UE veut agir avec ses partenaires pour sécuriser le détroit d’Ormuz. Une route clef pour l’énergie mondiale à suivre de près.

Rédaction LeBrief - 8 avril 2026
Iran : Téhéran pose ses conditions pour un arrêt des hostilités

Monde - L’Iran propose un accord de fin de guerre incluant retrait américain, levée des sanctions et sécurisation d’Ormuz.

El Mehdi El Azhary - 8 avril 2026
Trump : ultimatum sur Ormuz et menaces avant la soirée du 7 avril

Monde-Donald Trump menace Téhéran avant l'échéance sur Ormuz. Les enjeux militaires et énergétiques à comprendre ce 7 avril.

Rédaction LeBrief - 7 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire