Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La pollution de l’air coûte 1,62 % du PIB marocain

La pollution de l’air coûte 1,62 % du PIB marocain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Secrétaire d’État marocaine du Développement durable Nezha El Ouafi a déclaré que le coût économique de la pollution de l’air au Maroc est estimé à 1,62 % de son PIB.

Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse au Laboratoire national d’études et de surveillance de la pollution (National Laboratory for Studies and Pollution Monitoring). El Ouafi a ajouté que le coût de la pollution de l’air au Maroc s’élève à près de 1,2 milliard de dollars par an en raison de ses répercussions sur la santé publique et l’environnement.

Ce chiffre inquiétant signifie que le Maroc attache une importance particulière à la pollution de l’air du fait de son impact direct sur la population et l’environnement, a déclaré El Ouafi. Les émissions des véhicules sont les sources les plus importantes de pollution de l’air dans les centres urbains marocains, représentant 50 à 60 % de la pollution.

En plus de causer des difficultés économiques, la pollution de l’air pose un risque important pour la santé publique à l’échelle mondiale. Selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé en 2016, 3 millions de décès par an sont liés à l’exposition à la pollution extérieure. L’étude a également révélé que 92 % de la population mondiale vit dans des régions où la pollution est insalubre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…

Aïd al-Adha : pourquoi le bétail est en quarantaine ?

Les préparatifs pour Aïd al-Adha ont d’ores et déjà commencé au Maroc. Cette année, outre la problématique financière, les habitants font un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire