Israël : Naftali Bennett, nouveau Premier ministre du pays

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Israël : Naftali Bennett, nouveau Premier ministre du pays

A
A
A
A
A

Ce dimanche 13 juin, le Parlement israélien a approuvé de justesse un nouveau gouvernement de coalition, mettant fin au règne historique de 12 ans du Premier ministre Benjamin Netanyahou et le renvoyant dans l’opposition. C’est Naftali Bennett, un ancien allié de Netanyahou devenu rival, qui va désormais le remplacer. Promettant d’essayer de réconcilier une nation divisée, Bennett présidera une coalition fragile composée de huit partis aux différences idéologiques profondes.

Cependant, Netanyahou, 71 ans, a fait savoir qu’il n’avait pas l’intention de quitter la scène politique. «Si notre destin est d’être dans l’opposition, nous le ferons le dos droit jusqu’à ce que nous renversions ce gouvernement dangereux et que nous revenions diriger le pays», a-t-il assuré.

Le vote, qui a clôturé une session parlementaire houleuse, a mis fin à un cycle de deux ans de paralysie politique au cours duquel le pays a tenu quatre élections. Ces scrutins portaient essentiellement sur le pouvoir diviseur de Netanyahou et sur son habilité à rester en fonction alors qu’il est poursuivi pour corruption.

Pour ses partisans, Netanyahou est un homme d’État capable de diriger le pays à travers ses nombreux défis sécuritaires. Mais pour ses détracteurs, il est devenu un dirigeant polarisant et autocratique qui a utilisé des tactiques de division et de domination pour aggraver les nombreux clivages de la société israélienne. Il s’agit notamment des tensions entre Juifs et Arabes et, au sein de la majorité juive, entre sa base religieuse et nationaliste et ses opposants plus laïques et dovish.

À l’extérieur de la Knesset, des centaines de manifestants qui suivaient le vote sur un grand écran ont applaudi en cœur lorsque le nouveau gouvernement a été approuvé. Des milliers de personnes, dont beaucoup brandissaient des drapeaux israéliens, se sont rassemblées ce dimanche sur la place Rabin, au centre de Tel-Aviv, pour fêter l’événement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël intensifie ses préparatifs pour une nouvelle offensive sur Gaza

Monde - Israël a rappelé des dizaines de milliers de réservistes pour préparer une nouvelle offensive sur Gaza-ville, où vivent près d’un million de personnes.

Mbaye Gueye - 2 septembre 2025
Macron appelle à travailler avec le PS et écarte toute dissolution

Monde - Emmanuel Macron a demandé à sa coalition de travailler avec le PS pour élargir sa base parlementaire, tout en écartant toute dissolution de l’Assemblée nationale.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025
Attaque au couteau à Marseille : cinq victimes, une entre la vie et la mort

Monde - Un homme a blessé cinq personnes au couteau en plein centre de Marseille, dont une grièvement.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Séisme en Afghanistan : le bilan s’alourdit à 1.400 morts et plus de 3.100 blessés

Le séisme, qui a frappé dimanche soir l’est de l’Afghanistan, a causé au moins 1.400 morts et plus de 3.100 blessés. La province de Kounar concentre l’essentiel des victimes.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
La Niña : un retour en septembre, mais pas de baisse de températures

Monde - La Niña pourrait s’installer dès septembre. Malgré ce refroidissement, les températures devraient rester supérieures aux normales saisonnières.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025
Kim Jong Un à Pékin pour un défilé militaire aux côtés de Xi et Poutine

Monde - Kim Jong Un a fait une rare apparition à Pékin pour assister à un défilé militaire commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire