Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Israël : Naftali Bennett, nouveau Premier ministre du pays

Israël : Naftali Bennett, nouveau Premier ministre du pays

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Ce dimanche 13 juin, le Parlement israélien a approuvé de justesse un nouveau gouvernement de coalition, mettant fin au règne historique de 12 ans du Premier ministre Benjamin Netanyahou et le renvoyant dans l’opposition. C’est Naftali Bennett, un ancien allié de Netanyahou devenu rival, qui va désormais le remplacer. Promettant d’essayer de réconcilier une nation divisée, Bennett présidera une coalition fragile composée de huit partis aux différences idéologiques profondes.

Cependant, Netanyahou, 71 ans, a fait savoir qu’il n’avait pas l’intention de quitter la scène politique. «Si notre destin est d’être dans l’opposition, nous le ferons le dos droit jusqu’à ce que nous renversions ce gouvernement dangereux et que nous revenions diriger le pays», a-t-il assuré.

Le vote, qui a clôturé une session parlementaire houleuse, a mis fin à un cycle de deux ans de paralysie politique au cours duquel le pays a tenu quatre élections. Ces scrutins portaient essentiellement sur le pouvoir diviseur de Netanyahou et sur son habilité à rester en fonction alors qu’il est poursuivi pour corruption.

Pour ses partisans, Netanyahou est un homme d’État capable de diriger le pays à travers ses nombreux défis sécuritaires. Mais pour ses détracteurs, il est devenu un dirigeant polarisant et autocratique qui a utilisé des tactiques de division et de domination pour aggraver les nombreux clivages de la société israélienne. Il s’agit notamment des tensions entre Juifs et Arabes et, au sein de la majorité juive, entre sa base religieuse et nationaliste et ses opposants plus laïques et dovish.

À l’extérieur de la Knesset, des centaines de manifestants qui suivaient le vote sur un grand écran ont applaudi en cœur lorsque le nouveau gouvernement a été approuvé. Des milliers de personnes, dont beaucoup brandissaient des drapeaux israéliens, se sont rassemblées ce dimanche sur la place Rabin, au centre de Tel-Aviv, pour fêter l’événement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Canada : polémique autour de la finance participative

L'opposition a vivement critiqué jeudi l'introduction de l'hypothèque "islamique" dans la législation canadienne, la qualifiant de "grave pr…

Les USA bloquent l’adhésion pleine et entière de la Palestine à l’ONU

Les États-Unis ont mis fin aux espoirs des Palestiniens d'obtenir une adhésion complète à l'ONU, en mettant en œuvre leur veto au Conseil de…

Problèmes de sécurité : Boeing dans la tourmente

La situation se complique davantage pour Boeing alors que des lanceurs d'alerte ont récemment témoigné devant une commission d'enquête du Sé…

Les Emirats arabes unis et le Sultanat d’Oman sous les eaux

Les Émirats arabes unis et le Sultanat d'Oman souffrent ces dernières 24 heures des pires tempêtes et inondations depuis 75 ans, alors que d…

Iran Vs Israël : parade ou escalade ?

Au cours de la nuit du 13 au 14 avril, l'Iran a réagi vigoureusement à une attaque meurtrière perpétrée par Israël contre son consulat à Dam…

Incendie spectaculaire à la vieille Bourse de Copenhague

Un incendie a ravagé ce mardi le bâtiment historique de l'ancienne Bourse de Copenhague, un monument datant du XVIIe siècle. La flèche emblé…

1er premier du procès historique de Donald Trump

Donald Trump, premier ex-président américain à être confronté à la justice pénale, a qualifié son procès à New York d'"attaque contre l'Amér…

Guerre à Gaza : comment les médias peuvent-ils en parler, sans pouvoir accéder à l’enclave ?

Comment parler de la guerre entre Israël et Gaza sans aller sur le terrain ? Comment vérifier les faits, comprendre le quotidien des civils,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire