Aller au contenu principal

Le BCIJ arrête 5 membres d'une cellule terroriste dans le nord du pays

Par H.L.B, Publié le 18/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) a démantelé, le mardi 18 juin, une cellule terroriste de cinq membres opérant à Tétouan, dans le nord du Maroc.

 

Selon une déclaration du BCIJ, les cinq suspects, âgés de 23 à 33 ans, font l'objet d'une enquête pour leurs liens avec Daech.

 

Au cours de l'arrestation, le BCIJ a saisi plusieurs appareils électroniques, des couteaux et des uniformes militaires.

 

Les enquêtes préliminaires montrent que le suspect a prêté allégeance au prétendu "émir" de l'État Islamique, Abu Bakr Al-Baghdadi.

 

Les suspects sont également accusés de promouvoir le terrorisme et la propagande extrémiste.  La cellule est soupçonnée d'avoir des liens avec des terroristes dans des zones de conflit telles que la Syrie et l'Irak.

 

Le groupe aurait planifié des attentats terroristes dans tout le pays. Le communiqué ajoute que les cinq membres de la cellule seront traduits en justice immédiatement après l'enquête.

 

L'opération d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre des initiatives nationales et internationales du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme. Le BCIJ a mené plusieurs opérations similaires tout au long de l'année. La dernière opération a eu lieu le 3 juin dernier, une autre cellule terroriste de trois membres opérant dans plusieurs villes de la région du Draa-Tafilalet avait été démontée.

 

Suite aux attentats terroristes de 2003 à Casablanca et de 2011 à Marrakech, les services de sécurité marocaine ont lancé plusieurs initiatives antiterroristes.

 

Ces programmes ont été salués par plusieurs alliés internationaux, dont les États-Unis.

 

En mars dernier, le ministère marocain de l'Intérieur a annoncé le rapatriement de huit terroristes marocains qui opéraient en Syrie.

 

Cette décision a plu aux États-Unis, qui ont déclaré que le Maroc "est un partenaire très compétent au sein de la Coalition mondiale pour la lutte contre l'État Islamique".

Journée internationale des droits des femmes : le combat continue

Comme chaque année, le 8 mars est célébrée la journée internationale des droits des femmes. Au Maro...

Indemnités CNSS : entre espoir et désespoir

La Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) a annoncé, ce dimanche 7 mars, que les employés d...

Vaccination : et si on se tournait vers d’autres fournisseurs ?

Le Maroc a reçu samedi 500.000 nouvelles doses du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm, ce qui p...

Observatoires des télécommunications : le secteur est en pleine croissance

Ce dimanche 7 mars, l’Agence nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) a publié les observatoires du secteur des télécommunications au Maroc. Dans ce rapport de sept pages, l'agence a ...

Le Maroc réceptionne 500.000 doses du vaccin de Sinopharm

Comme nous vous l'annoncions hier, le Dreamliner de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) est revenu de Pékin ce dimanche avec un nouveau lot de vaccins anti-Covid-19 du laboratoire chinois Sin...

Femme marocaine : qui est-elle vraiment ?

Histoire, nom féminin. L’histoire s’est longtemps écrite au masculin chez nous. Nous vivons dans un...