Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Platini en garde à vue pour l’attribution de la CDM 2022 au Qatar

Platini en garde à vue pour l’attribution de la CDM 2022 au Qatar

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ancien président de l’Union des associations européennes de football (UEFA) et légende du football français, Michel Platini, a été arrêté suiteà desaccusations de corruption liées à la décision de la FIFA d’organiser la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

La détention de Platini a été signalée pour la première fois ce mardi matin sur le site d’information Mediapart.

Claude Guéant, l’ancien secrétaire général de la présidence lors du mandat de Nicolas Sarkozy, a également été interrogé en tant que « suspect libre ».

L’arrestation de Platini constitue la première action publique substantielle dans une enquête sur la décision prise au Qatar, ouverte il ya deux ans par le Parquet national financier, chargé de l’application de la loi contre les crimes financiers graves.

Platini a avoué qu’en novembre 2010, juste un mois avant le vote de la FIFAdes organisateurs des Coupes du monde 2018 et 2022, il avait déjeuné à l’Élysée avec Sarkozy et Tamim Ben Hamad Al Thani, l’actuel émir du Qatar.

Lors de cette rencontre, a-t-il indiqué, Sarkozy, qui cherchait d’énormes contrats commerciaux avec le Qatar, souhaitait que Platini use de son vote et de son influence à la FIFAà lafaveur du Qatar pour l’édition de 2022.

Néanmoins, Platini a insisté sur le fait qu’à ce point, il avait déjà pris la décision de voter pour le Qatar.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mondial 2030 : l’Espagne révèle ses 11 stades

La Fédération espagnole de football (RFEF) a dévoilé les stades sélectionnés pour accueillir les matchs de la Coupe du monde 2030, co-organi…

JO Paris 2024 : les Lionceaux de l’Atlas battent le FC Villefranche Beaujolais en amical

Jeudi, les Lionceaux de l’Atlas ont disputé un match de préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Face au FC Villefranche Beaujola…

JO Paris 2024 : le village olympique accueille ses premiers athlètes

Le village olympique de Paris a officiellement ouvert ses portes, marquant le début des arrivées des athlètes pour les Jeux Olympiques. Situ…

Classement FIFA : les Lions de l’Atlas perdent deux places

Ce jeudi, la FIFA a mis à jour son classement mondial des équipes nationales de football. Désormais, les Lions de l’Atlas se trouvent au 14ᵉ…

Mondial 2030 : Laftit préside une réunion sur les préparatifs à Marrakech

Le ministre de l'Intérieur du Maroc, Abdelouafi Laftit, a présidé une réunion élargie, consacrée à l'examen de l'avancement des préparatifs …

L’alpiniste Bouchra Baibanou lance le «Toubkal Adventure Girls»

Du 26 au 29 juillet 2024, l'alpiniste Bouchra Baibanou dirigera l'événement «Toubkal Adventure Girls», une ascension inspirante destinée aux…

JO Paris 2024 : des primes records pour les médaillés marocains

Le Comité national olympique marocain (CNOM) fait partie des comités les plus généreux au monde, en accordant des primes exceptionnelles pou…

Le président du Raja, Mohamed Boudrika, arrêté en Allemagne

Le président du Raja de Casablanca, Mohamed Boudrika, a été arrêté hier soir par les autorités allemandes à l'aéroport international de Hamb…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire