Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Exclue de l’opération Marhaba, l’Espagne risque de perdre 1,15 milliard d’euros

Exclue de l’opération Marhaba, l’Espagne risque de perdre 1,15 milliard d’euros

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La décision du Maroc d’exclure l’Espagne de l’opération Marhaba 2021, le programme d’accueil des membres de la diaspora marocaine pendant l’été, pourrait coûter à cette dernière 1,15 milliard d’euros (MM€). Le média ibérique La Razon a affirmé que plus de 3,2 millions de Marocains résidant en Europe traversent traditionnellement les ports espagnols, dont ceux d’Algésiras, de Tarifa et d’Almeria, pour rejoindre le Royaume pendant la saison estivale.

Selon le quotidien, l’exclusion de l’Espagne de l’opération Marhaba est un véritable coup dur pour l’économie espagnole, très touchée par leseffets de lapandémie de la Covid-19. Cette décision impactera principalement les compagnies de ferries, les hôtels etles stations-service, entre autres.

La secrétaire générale du parti nationaliste d’extrême droite Vox à la Chambre des députés espagnole, Macarena Olona, a pris la parole sur Twitter pour condamner la décision du Maroc. Elle a déclaré que le port espagnol de Motril pourrait perdre à lui seul plus de 20 millions d’euros (M€) à la suite de cette démarche. «Sans parler du reste des ports à Algésiras, Tarifa, Malaga, Almeria, Alicante, Sebta et Melilia», a martelé Olona. Cette suspension aura également des répercussions sur toutes les entreprises du Sud de l’Espagne, déplore Jose Ignacio Landaluce, le maire d’Algésiras, en affirmant que cette décision est un «désastre».

Pour rappel, Rabat et Madrid sont confrontés à une profonde crise diplomatique en raison de la décision du gouvernement de Pedro Sanchez d’accueillir sur son sol le leader du Front du Polisario, Brahim Ghali, pour des soins médicaux. L’Espagne a permis à Ghali d’entrer sur son territoire en utilisant des documents falsifiés afin d’éviter qu’il ne soit poursuivi par la justice ibérique. Malgré de multiples plaintes prouvant l’implication du chef des séparatistes dans des crimes de viol, de génocide et de torture, un tribunal espagnol a rejeté ces accusations et lui a permis de rentrer en Algérie.

Cette décision a entraîné une nouvelle escalade de tensions, mais le Maroc n’a pas encore fait de remarque officielle concernant le départ de Brahim Ghali de l’Espagne.Cependant,Rabat a averti qu’une telle décision pourrait perturber de manière permanente les liens diplomatiques avec Madrid.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat : Hammouchi et l’ambassadeur du Pakistan discutent de coopération

Le mercredi à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a accueilli Muhamma…

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. …

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…

Le Roi félicite Nizar Baraka suite à sa réélection à la tête de l’Istiqlal

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Nizar Baraka à l'occasion de sa réélection au poste de secrétaire général du part…

Rabat : Nasser Bourita accueille son homologue gambien

Ce lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a…

Coopération militaire : le Maroc et l’OTAN renforcent leurs liens pour la sécurité régionale

Sous les hautes instructions royales, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Administration de la D…

Dialogue social : salaires en hausse, impôts en baisse…l’essentiel de l’accord signé ce lundi

Après des semaines de négociations fructueuses, le gouvernement, le patronat et les syndicats viennent de franchit un nouveau pas vers l'amé…

Le Maroc a pris part à la 6ème conférence du Parlement arabe

Le président du groupe du Rassemblement national des indépendants à la Chambre des conseillers, membre de la section parlementaire et présid…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire