Aller au contenu principal

ONU : Hilale élu à la présidence de la 1ère Commission de l’Assemblée générale

Par Khansaa Bahra, Publié le 08/06/2021 à 12:34, mis à jour le 08/06/2021 à 18:02          Temps de lecture 2 min.
Teaser Media
Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU

Une première pour le Maroc ! Ce lundi 7 juin, Omar Hilale, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies (ONU) à New York, a été élu président de la Première Commission de la 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU. Il s’agit de la première fois que le Royaume, choisi au nom du continent africain, accède à la présidence de cette importante Commission en charge du désarmement et de la sécurité internationale.

Ce choix reflète ainsi la reconnaissance onusienne unanime du rôle du Maroc dans les efforts de lutte contre la course aux armements tant nucléaire que classique. Cette élection conforte le positionnement du pays sur la scène internationale grâce à sa diplomatie multicausale.

Après son élection, Hilale, qui a plus de 30 années d’expérience directe avec l’ONU, a déclaré devant l’Assemblée générale que le choix porté sur le Maroc «intervient dans un contexte international difficile marqué par la détérioration de la sécurité internationale, l’exacerbation de la menace terroriste et par la recrudescence inédite de défis, anciens et nouveaux, à l’édifice de la paix et de la sécurité internationales, en particulier l’architecture globale de désarmement et de non-prolifération».

Notons que cette élection s’ajoute aux nombreuses responsabilités que la communauté internationale confie au Maroc. En effet, le Royaume assure actuellement la présidence du conseil exécutif de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) jusqu’en mai 2022. Il préside, depuis septembre 2020, la 64e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Enfin, il est également Coordonnateur du Groupe de mise en œuvre et d’évaluation (IAG) de l’Initiative globale de lutte contre le terrorisme nucléaire (IGLTN) pour la période 2019-2021.

Enseignants contractuels : prochaine affiliation à la CMR

Bonne nouvelle pour les enseignants contractuels. Le gouvernement a répondu favorablement à l'une de leurs revendications, à savoir l'affiliation à la Caisse marocaine des retraites (CMR). Le Conse...

Diplomatie : le Maroc toujours en froid avec l’Espagne et l’Allemagne

Bien qu’invité par Joe Biden, président américain, au deuxième sommet de Berlin sur la Libye, le Ma...

Élections 2021 : comment expliquer le nomadisme des députés ?

À l’approche de l’échéance électorale, certains députés choisissent de changer de formation politiq...

Démarrage du 2e sommet de Berlin sur la Libye

Invité par le président américain, Joe Biden, le Maroc pourrait participer ce mercredi 23 juin au d...

Opération Marhaba : une subvention de 4,5 milliards de DH de l'État

Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani s’est rendu ce mardi après-midi au Parlement pour prend...

Sahara : quelles perspectives 6 mois après la reconnaissance américaine ?

Ce mois de juin marque le sixième mois après la signature de la proclamation américaine reconnaissant la marocanité du Sahara et qui a été élaborée par l’administration Donald Trump. Depuis, le Maroc ...