ONU : Hilale élu à la présidence de la 1ère Commission de l’Assemblée générale
Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU © DR
A
A
A
A
Une première pour le Maroc !Ce lundi 7 juin, Omar Hilale, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies (ONU) à New York, a été élu président de la Première Commission de la 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU. Il s’agit de la première fois que le Royaume, choisi au nom du continent africain, accède à la présidence de cette importante Commission en charge du désarmement et de la sécurité internationale.
Ce choix reflète ainsi la reconnaissance onusienne unanime du rôle du Maroc dans les efforts de lutte contre la course aux armements tant nucléaire que classique. Cette élection conforte le positionnement du payssur la scène internationale grâce à sa diplomatie multicausale.
Après son élection, Hilale, qui a plus de 30 années d’expérience directe avec l’ONU, a déclaré devant l’Assemblée générale que le choix porté sur le Maroc «intervient dans un contexte international difficile marqué par la détérioration de la sécurité internationale, l’exacerbation de la menace terroriste et par la recrudescence inédite de défis, anciens et nouveaux, à l’édifice de la paix et de la sécurité internationales, en particulier l’architecture globale de désarmement et de non-prolifération».
Notons que cette élection s’ajoute aux nombreuses responsabilités que la communauté internationale confie au Maroc. En effet, le Royaume assure actuellement la présidence du conseil exécutif de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) jusqu’en mai 2022. Il préside, depuis septembre 2020, la 64e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Enfin, il est également Coordonnateur du Groupe de mise en œuvre et d’évaluation (IAG) de l’Initiative globale de lutte contre le terrorisme nucléaire (IGLTN) pour la période 2019-2021.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025