Dans un communiqué récemment publié, la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) tient à informer les architectes exerçant une activité libérale qu’ils sont désormais couverts par les régimes d’assurance maladie obligatoire et de retraite. Selon la CNSS, cette mesure intervient en application des dispositions des lois 98.15 et 99.15 relatives à la couverture médicale et sociale des travailleurs non-salariés.
Ainsi, le communiqué appelle les personnes concernées à procéder, avant le 1er juillet prochain, à leur immatriculation et déclaration des membres de leurs familles, le cas échéant, à la CNSS à travers le portail www.macnss.ma ou auprès du réseau d’agences de la CNSS. Et de préciser que le décompte des cotisations dues au titre des deux régimes, ainsi que la prise en compte de la période de stage nécessaire pour l’ouverture de droit à l’assurance maladie obligatoire commenceront à partir du 1er juillet.
Dans le détail, le communiqué souligne que les cotisations dues au titre des deux régimes sont calculées sur la base d’un revenu forfaitaire déterminé selon l’ancienneté du diplôme de l’architecte et des taux de cotisations (6,37% pour l’assurance maladie obligatoire et 10% pour la retraite). Le revenu forfaitaire arrêté, conformément aux dispositions du décret n°2.20.803 pris pour application des lois susmentionnées, se présente suivant une grille précise, selon l’ancienneté du diplôme et le revenu mensuel en dirham (moins de 13 ans 3 x SMIG (8.486,13), de 13 à 37 ans 5,5 x SMIG (15.557,90) et plus de 37 ans 4 x SMIG (11.314,84)). La CNSS appelle les personnes souhaitant avoir plus d’informations à contacter le centre d’appel au 0520194040.
Alerte météo : fortes averses orageuses attendues ce dimanche dans plusieurs provinces
Société - Des orages localement forts, avec grêle et rafales de vent, sont attendus ce dimanche dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 15 juin 2025Baccalauréat 2025 : rencontre avec Mohamed Wassim Aabida, un lauréat d’exception à Casablanca
Société - Avec 19,57 au bac, Mohamed Wassim Aabida s’impose comme l’un des meilleurs élèves de Casablanca-Settat.
Hajar Toufik - 14 juin 2025Vague de chaleur : jusqu’à 45°C attendus dans plusieurs provinces
Société - Le Maroc fait face à une vague de chaleur intense de lundi à mercredi, avec des températures atteignant jusqu’à 45°C dans plusieurs provinces.
Hajar Toufik - 14 juin 2025Baccalauréat 2025 : un taux de réussite de 66,8%, en légère baisse par rapport à 2024
Société - Le bac 2025 affiche un taux de réussite de 66,8%. Les filles en tête. Rattrapage en juillet pour 153.612 candidats recalés.
Hajar Toufik - 14 juin 2025Centre Moussalaha : un programme de réinsertion dédié aux jeunes détenus pour terrorisme
Société - À Salé, le centre Moussalaha initie un programme novateur pour réinsérer 19 jeunes détenus radicalisés, alliant encadrement religieux, soutien psychologique et implication familiale.
Hajar Toufik - 13 juin 2025Rabat : ouverture d’un nouveau centre de traitement des visas pour la Belgique
Société - La Belgique renforce ses services consulaires au Maroc avec l’ouverture d’un nouveau centre à Rabat, simplifiant les démarches de visa pour les étudiants.
Hajar Toufik - 13 juin 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement
Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.
Hajar Toufik - 14 mai 2025