Aller au contenu principal

Artisanat : les exportations en hausse de 38%

Par Khansaa Bahra, Publié le 03/06/2021 à 17:01, mis à jour le 03/06/2021 à 17:17          Temps de lecture 2 min.
Teaser Media
Image d'illustration © DR

Dans un communiqué publié ce mercredi 2 juin, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat du Transport aérien et de l’Économie sociale a révélé qu’à fin avril dernier, les exportations d’artisanat ont enregistré une augmentation de 38% par rapport à la même période de 2020. Ainsi, en totalisant 272,1 millions de DH (MDH), elles poursuivent la progression enregistrée lors du premier trimestre de 2021.

Cette hausse s’explique par la forte impulsion qu’elles ont connue au mois d’avril 2021. Lors de cette période, elles se sont quadruplées par rapport au mois d’avril de l’an dernier, indique le communiqué.

Dans le détail, en ce qui concerne les familles de produits qui ont connu des progressions considérables au cours des quatre premiers mois de 2021, la dinanderie détient toujours le meilleur score, annonce le ministère. Cette famille a enregistré un taux de croissance de 341% par rapport à la même période de 2020. Elle est suivie des produits de la catégorie "Divers" en hausse de 158%. Avec un taux de 131%, les couvertures sont également en progression. Enfin, le chiffre d’affaires à l’export du fer forgé a augmenté de 110%.

À fin avril 2021, la demande internationale s’est également accrue pour d’autres familles de produits d’artisanat, bien qu’à un rythme moins accentué. Selon le communiqué, il s’agit de la vannerie, la maroquinerie, la poterie-pierre et les articles chaussants, avec des taux respectifs de 75%, 68%, 42% et 35% par rapport aux quatre premiers mois de l’année précédente.

Par ailleurs, concernant les parts de contribution au chiffre d’affaires global à l’export, la poterie-pierre maintient sa position avec la principale part (26%), suivie de la famille "Divers" qui passe à 18%, la vannerie dont la part augmente à 11% et les couvertures à 10%. Les meilleures villes exportatrices sont Essaouira, Agadir, Kénitra, Marrakech, Rabat, Nador et Casablanca.

M. Benchaâboun présente le cadre général de la loi de Finances 2022

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, a p...

Renouvèlement des accords entre Renault et le Maroc

Ce mardi 27 juillet, le groupe Renault Maroc a annoncé la signature du renouvèlement de ses accords avec le Maroc sur la période 2021-2030. Cette convention, paraphée dans le cadre du plan d’accélérat...

Le projet de loi de Finances 2022 au centre des débats

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, ...

L’État cède 35% de Marsa Maroc à Tanger Med

Dans un communiqué publié ce mardi 27 juillet, Marsa Maroc a annoncé que l’État procèdera à la cession au profit du groupe Tanger Med, d’une participation stratégique à hauteur de 35% du capital socia...

Campagne céréalière 2020-2021 : une très bonne récolte de 103,2 millions de quintaux

La campagne agricole 2020-2021 s’est distinguée par une bonne répartition temporelle de pluviométrie et une occurrence avec les stades clés de développement des céréales (tallage, montaison et remplis...

Tourisme : quelles perspectives pour le deuxième semestre 2021 ?

L’Office national des aéroports (ONDA) a souligné dans un communiqué que le nombre de passagers enr...