Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le président Nayib Bukele d’El Salvador tourne le dos au Polisario

Le président Nayib Bukele d’El Salvador tourne le dos au Polisario

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le président Nayib Bukele a expliqué samedi à San Salvador sa décision de couper immédiatement toutes les relations diplomatiques avec le Polisario et sa République autoproclamée, qu’il a qualifiée de « entité virtuelle ».

Cette décision place El Salvador « du côté du reste du monde, qui respecte la souveraineté du Maroc », a déclaré le chef de l’État lors d’un point de presse.

« Pour des raisons idéologiques, El Salvador avait reconnu une république virtuelle, inexistante, sans territoire ni population », a-t-il indiqué.

« Les relations d’El Salvador avec le Maroc et tous les pays arabes ont depuis lors décliné pour une décision qui n’a aucun sens, une décision prise pour des raisons purement idéologiques », a ajouté Bukele.

Reconnaissant que la décision de reconnaître le « RASD » a « isolé son pays du Maroc et du monde arabe », le Président salvadorien a exprimé la volonté de renforcer la coopération avec le Maroc dans tous ses aspects.

Samedi dernier, le Président Nayib Bukele avait annoncé qu’El Salvador avait décidé de ne plus reconnaître l’entité séparatiste « RASD » affirmant le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

« À partir de ce jour, le Salvador rompt les relations diplomatiques avec le Front Polisario et ne reconnaît plus la RASD « , a annoncé le nouveau président du Salvador, Nayib Bukele, sur son compte tweeter.

Cette annonce a été confirmée par la suite dans une déclaration conjointe signée par la ministre salvadorienne des Affaires étrangères Alexandra Hill Tinoco et son homologue marocain Nasser Bourita, en visite en Amérique latine.

Avec la décision du Salvador, le Polisario perd du terrain en Amérique latine, après le Pérou, le Chili, le Suriname, la République dominicaine et bien d’autres.

Selon les analystes, les très rares États d’Amérique latine, principalement le Venezuela, le Nicaragua, le Mexique, Cuba, la Bolivie et l’Uruguay qui reconnaissent encore le Polisario ne tarderont pas à suivre leur exemple et à choisir la voie de la raison.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Les travaux débuteront par un expo…

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…

Sahara marocain : la Zambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

La République de Zambie a réitéré, vendredi à Rabat, son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de …

Pourquoi Benkirane veut faire annuler Mawazine ?

Abdelilah Benkirane fait à nouveau parler de lui. Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, a dénoncé l'organisation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire