Le président Nayib Bukele d’El Salvador tourne le dos au Polisario

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Polisario El Salvador

A
A
A
A
A

Le président Nayib Bukele a expliqué samedi à San Salvador sa décision de couper immédiatement toutes les relations diplomatiques avec le Polisario et sa République autoproclamée, qu’il a qualifiée de « entité virtuelle ».

Cette décision place El Salvador « du côté du reste du monde, qui respecte la souveraineté du Maroc », a déclaré le chef de l’État lors d’un point de presse.

« Pour des raisons idéologiques, El Salvador avait reconnu une république virtuelle, inexistante, sans territoire ni population », a-t-il indiqué.

« Les relations d’El Salvador avec le Maroc et tous les pays arabes ont depuis lors décliné pour une décision qui n’a aucun sens, une décision prise pour des raisons purement idéologiques », a ajouté Bukele.

Reconnaissant que la décision de reconnaître le « RASD » a « isolé son pays du Maroc et du monde arabe », le Président salvadorien a exprimé la volonté de renforcer la coopération avec le Maroc dans tous ses aspects.

Samedi dernier, le Président Nayib Bukele avait annoncé qu’El Salvador avait décidé de ne plus reconnaître l’entité séparatiste « RASD » affirmant le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

« À partir de ce jour, le Salvador rompt les relations diplomatiques avec le Front Polisario et ne reconnaît plus la RASD « , a annoncé le nouveau président du Salvador, Nayib Bukele, sur son compte tweeter.

Cette annonce a été confirmée par la suite dans une déclaration conjointe signée par la ministre salvadorienne des Affaires étrangères Alexandra Hill Tinoco et son homologue marocain Nasser Bourita, en visite en Amérique latine.

Avec la décision du Salvador, le Polisario perd du terrain en Amérique latine, après le Pérou, le Chili, le Suriname, la République dominicaine et bien d’autres.

Selon les analystes, les très rares États d’Amérique latine, principalement le Venezuela, le Nicaragua, le Mexique, Cuba, la Bolivie et l’Uruguay qui reconnaissent encore le Polisario ne tarderont pas à suivre leur exemple et à choisir la voie de la raison.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire