Liban : Ghosn entendu pour la première fois par la justice française

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Carlos Ghosn, chef d'entreprise et homme d'affaires franco-libano-brésilien © Maxppp / EPA/Newscom/Wael HAMZEH

A
A
A
A
A

Àpartir de ce lundi 31 mai, Carlos Ghosn sera entendu pour la première fois par une délégation de magistrats français. Ces derniers sont spécialement venus à Beyrouth pour l’interroger dans le cadre d’un ensembled’enquêtes qui le visent à Nanterre et à Paris, notamment pour abus et détournement de biens sociaux.L’ancien patron de Renault-Nissan sera ainsi entendu, de 10h à 18h locales, en tant que témoin assisté tous les jours de cette semaineindique une source judiciaire libanaise. Les magistrats français, ainsi qu’un procureur libanais qui assiste à l’audition, tiennent audience dans une salle de la Cour de cassation à Beyrouth.

Âgé de 67 ans, l’ancien homme d’affaires est poursuivi pour quatre chefs d’accusation à Tokyo, notamment pour corruption et pour malversations financières présumées. En décembre 2019, il s’était enfui du Japon. Arrivé le lundi 30 décembre 2019 au Liban, à bord d’un jet privé en provenance de la Turquie, visé par un mandat d’arrêt d’Interpol, Ghosn a été contraint de se réfugier au Liban, d’où il ne peut être extradé.

Lire aussi :Liban : Carlos Ghosn fait l’objet d’une «notice rouge» d’Interpol

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Paralysie budgétaire : Trump envisage de fermer des agences fédérales

Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Flottille pour Gaza : plusieurs bateaux interceptés, la mission poursuit sa route

Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
États-Unis : premier jour de paralysie budgétaire, l’impasse persiste

Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Palestine : 20 points proposés par Trump, ce que contient (vraiment) le plan

Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025
Séisme aux Philippines : 60 morts et des centaines de répliques

Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire