Économie verte : convention de partenariat entre l’AMEE et le groupe BCP

image defaut author woman

Temps de lecture :

Saïd Mouline, le Directeur général de l’AMEE, et Jalil Sebti, le Directeur général de la banque commerciale du groupe BCP © DR

A
A
A
A
A

Ce mardi 25 mai à Rabat, l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE) et le groupe Banque centrale populaire (BCP) ont signé une convention de partenariat. Paraphé par Saïd Mouline, le directeur général de l’AMEE, et Jalil Sebti, le directeur général de la banque commerciale du groupe BCP, cet accord vise à promouvoir l’investissement dans les secteurs de l’économie verte. Il s’inscrit dans le sillage de la feuille de route nationale, consistant notamment à inciter le système financier à consolider la finance verte et à en faire un levier idoine pour atteindre les objectifs de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD). Cette dernièrecible une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 42% à horizon 2030.

En vertu de cet accord, d’une durée de trois ans renouvelables, l’AMEE s’engage à apporter l’assistance technique à la BCP dans le conseil et la sélection des projets éligibles dans le cadre des offres de financements dédiées à l’économie verte. L’agence s’engage également à tenir des séances de formation et de sensibilisation dans ces domaines, tout en fournissant la documentation et les supports de communication y afférents (brochures, guides…). Conclu en marge des “Régionales de l’investissement” de la BCP sur la relance économique, ce partenariat a été l’occasion de mettre en exergue l’apport et l’engagement de l’AMEE pour ériger l’efficacité énergétique et l’économie verte comme des priorités nationales, et ce,afin d’accélérer la transition énergétique pour installer le Maroc dans la croissance verte.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu
BAM : l’économie entame 2026 sur une trajectoire de stabilisation progressive

Economie - Le Maroc entame 2026 avec une économie en voie de stabilisation, marquée par un ralentissement de l’inflation et une croissance soutenue hors secteur agricole.

Mouna Aghlal - 10 février 2026
Tourisme : un bond de 224% des arrivées indiennes depuis 2019

Economie - Le tourisme marocain a atteint en 2025 un nouveau record historique, avec 19,8 millions de visiteurs internationaux, soit une hausse de 14% par rapport à 2024.

El Mehdi El Azhary - 10 février 2026
L’AMMC valide la mise à jour du programme de billets de trésorerie d’OCP SA

Économie - L'AMMC a annoncé avoir visé la mise à jour annuelle du dossier d’information relatif au programme d’émission de billets de trésorerie d’OCP SA.

Rédaction LeBrief - 10 février 2026
Forum international de l’artisanat : trois nouveaux accords signés à Rabat

Economie - trois conventions et un mémorandum ont été signés pour soutenir le financement, l’export, l’assurance et la digitalisation l'artisanat.

Mouna Aghlal - 9 février 2026
Banques : un système résilient face aux nouvelles turbulences du crédit mondial

Economie - Le système bancaire marocain aborde 2026 avec résilience, porté par des financements stables mais confronté à des risques globaux croissants.

Mouna Aghlal - 9 février 2026
Transition bas carbone : une dynamique déjà bien engagée chez les PME marocaines

Economie - Selon une enquête BEI/UE, 70% des PME marocaines sont engagées dans la décarbonation, dont 22% avec une stratégie active.

Mouna Aghlal - 9 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire