Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Maroc et la BERD renforcent leur coopération

Le Maroc et la BERD renforcent leur coopération

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 24 mai, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, s’est entretenu par visioconférence avec Odile Renaud-Basso, la présidente de la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). En marge de cette rencontre virtuelle, Bourita a salué la nouvelle stratégie de la banque qui se déploie dans des domaines stratégiques comme les transitions verte et numérique et qui converge parfaitement avec les priorités tracées pour le Royaume. Selon un communiqué du ministère, il a également saluéla dynamique «positive» de coopération entre le Maroc et la BERD «aussi bien au niveau bilatéral que trilatéral». Une coopération qui s’est particulièrement renforcée lors de la pandémie de la Covid-19, a-t-il souligné.

Cette réunion intervient alors que le Royaume et cette organisation internationale comptent renforcer leur coopération financière et technique. Dans ce sens, la présidente de la BERD a également eu un échange avec Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration. Les deux parties ont discuté des «perspectives d’évolution de la coopération financière et technique ainsi que les relations institutionnelles entre les deux partenaires», indique un communiqué de la Direction du Trésor et des finances extérieures, relevant de la tutelle. Benchaâboun a souligné, en particulier, les principales priorités du Maroc dans le contexte de la gestion de la crise sanitaire actuelle, ainsi que les réformes récemment engagées relatives au secteur public. Il a ainsi invité la BERD «à poursuivre et à renforcer davantage son soutien au financement des secteurs privé et public au Maroc, notamment dans le cadre du plan de relance post-covid».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Au premier jour du Ramadan, l’aide humanitaire marocaine atterrit à Gaza

L’aide humanitaire marocaine commence à atterrir dans le nord de la bande de Gaza, zone ayant été la plus touchée par les bombardements. 5 a…

France : les prix de produits phares de ramadan ont augmenté

Le ramadan commence en France ce lundi 11 mars. Un moment de jeûne et de célébration pour des millions de fidèles musulmans. Cette année, il…

Malgré la guerre, les musulmans de Gaza et de Cisjordanie préparent le ramadan

Dans le monde musulman, le ramadan va se faire dans l’ombre de la guerre à Gaza, alors que de nombreux Palestiniens ont du mal à se nourrir.…

Gaza : le point sur la situation après cinq mois de guerre

Cinq mois après le début de la guerre, la bande de Gaza est toujours la cible d’une offensive israélienne meurtrière. Les précisions de Wass…

États-Unis : Joe Biden livre un «discours offensif» sur l’état de l’Union

Dans un discours aussi scruté sur le fond que sur la forme, le président américain Joe Biden a dressé, jeudi devant le Congrès américain, le…

La crise humanitaire atteint des niveaux catastrophiques à Gaza

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) sonne l'alarme : les enfants victimes de la famine dans la bande de Gaza commencent à mourir de fa…

La Suède est officiellement 32e membre de l’OTAN

Après un siècle de neutralité puis de non-alignement militaire et deux années de tractations, la Suède devient officiellement ce jeudi le 32…

Ukraine : les blessures invisibles (ARTE)

Après deux ans de conflit, les pertes au sein de l'armée ukrainienne sont estimées entre 70.000 et 100.000 soldats. Face à la Russie, un pay…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire