Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Maroc et la BERD renforcent leur coopération

Le Maroc et la BERD renforcent leur coopération

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 24 mai, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, s’est entretenu par visioconférence avec Odile Renaud-Basso, la présidente de la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). En marge de cette rencontre virtuelle, Bourita a salué la nouvelle stratégie de la banque qui se déploie dans des domaines stratégiques comme les transitions verte et numérique et qui converge parfaitement avec les priorités tracées pour le Royaume. Selon un communiqué du ministère, il a également saluéla dynamique «positive» de coopération entre le Maroc et la BERD «aussi bien au niveau bilatéral que trilatéral». Une coopération qui s’est particulièrement renforcée lors de la pandémie de la Covid-19, a-t-il souligné.

Cette réunion intervient alors que le Royaume et cette organisation internationale comptent renforcer leur coopération financière et technique. Dans ce sens, la présidente de la BERD a également eu un échange avec Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration. Les deux parties ont discuté des «perspectives d’évolution de la coopération financière et technique ainsi que les relations institutionnelles entre les deux partenaires», indique un communiqué de la Direction du Trésor et des finances extérieures, relevant de la tutelle. Benchaâboun a souligné, en particulier, les principales priorités du Maroc dans le contexte de la gestion de la crise sanitaire actuelle, ainsi que les réformes récemment engagées relatives au secteur public. Il a ainsi invité la BERD «à poursuivre et à renforcer davantage son soutien au financement des secteurs privé et public au Maroc, notamment dans le cadre du plan de relance post-covid».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Canada : polémique autour de la finance participative

L'opposition a vivement critiqué jeudi l'introduction de l'hypothèque "islamique" dans la législation canadienne, la qualifiant de "grave pr…

Les USA bloquent l’adhésion pleine et entière de la Palestine à l’ONU

Les États-Unis ont mis fin aux espoirs des Palestiniens d'obtenir une adhésion complète à l'ONU, en mettant en œuvre leur veto au Conseil de…

Problèmes de sécurité : Boeing dans la tourmente

La situation se complique davantage pour Boeing alors que des lanceurs d'alerte ont récemment témoigné devant une commission d'enquête du Sé…

Les Emirats arabes unis et le Sultanat d’Oman sous les eaux

Les Émirats arabes unis et le Sultanat d'Oman souffrent ces dernières 24 heures des pires tempêtes et inondations depuis 75 ans, alors que d…

Iran Vs Israël : parade ou escalade ?

Au cours de la nuit du 13 au 14 avril, l'Iran a réagi vigoureusement à une attaque meurtrière perpétrée par Israël contre son consulat à Dam…

Incendie spectaculaire à la vieille Bourse de Copenhague

Un incendie a ravagé ce mardi le bâtiment historique de l'ancienne Bourse de Copenhague, un monument datant du XVIIe siècle. La flèche emblé…

1er premier du procès historique de Donald Trump

Donald Trump, premier ex-président américain à être confronté à la justice pénale, a qualifié son procès à New York d'"attaque contre l'Amér…

Guerre à Gaza : comment les médias peuvent-ils en parler, sans pouvoir accéder à l’enclave ?

Comment parler de la guerre entre Israël et Gaza sans aller sur le terrain ? Comment vérifier les faits, comprendre le quotidien des civils,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire