Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / DEPF : des signes encourageants de reprise

DEPF : des signes encourageants de reprise

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans sa dernière note de conjoncture, intitulée « Des signes encourageants pour une dynamique de reprise confirmée », la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) évoque une évolution favorable des indicateurs économiques aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’internationale. «L’appréciation de la conjoncture économique nationale, sur la base des derniers baromètres conjoncturels disponibles, fait état d’une situation économique qui se projette dans une dynamique de reprise confirmée», indique le document.

Cette perspective est confortée par le bon déroulement de la campagne agricole, indique la même source, soulignant que la production céréalière a enregistré un rebond de 206%. En ce qui concerne les activités non agricoles, elles suivent également une tendance positive. Selon le document, les indicateurs du secteur extractif, du BTP, de l’énergie électrique ainsi que de certaines branches du secteur industriel sont encourageants. «Le pouvoir d’achat des ménages devrait se maintenir, compte tenu d’une bonne orientation des niveaux de revenus (bonne campagne agricole et bonne tenue des transferts des MRE) et d’une inflation maîtrisée», explique la DEPF. S’agissant de l’investissement, la DEPF estime qu’il devrait bénéficier de l’opérationnalisation du Fonds Mohammed VI pour l’investissement et de ses effets d’entraînement sur l’investissement privé.

Par ailleurs, cette direction relevant du ministère de l’Économie a souligné qu’à fin mars, l’évolution des échanges extérieurs a été marquée par une amélioration du taux de couverture de 5,7 points et un allègement du déficit commercial. En effet, les exportations ont réalisé une hausse soutenue de 12,7% tandis que les importations ont évolué de 2,6%. Concernant les finances publiques, la DEPF note un creusement du déficit budgétaire de 16 milliards DH (MMDH) à fin avril 2021.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les prix des viandes rouges atteignent des sommets

Depuis la fin du mois du Ramadan, les consommateurs font face à une hausse des prix de la viande rouge, puisque les tarifs ont atteint des n…

Le HCP prévoit la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi (ENE).

Le Haut-Commissariat du plan (hCP) envisage de mener un processus de refonte de l’enquête nationale sur l’emploi au Maroc. Cette refonte va …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire