CAN 2019, les groupes à la loupe : Groupe A

A
A
A
A
Le Favori – L’Égypte, souverain revanchard
L’Égypte a hérité de l’organisation de cette CAN 2019 grâce à un concours de circonstances, mais ses ambitions pour le tournoi n’ont jamais varié. La sélection des pharaons, la plus titrée de l’histoire de la CAN (7 sacres), entend ajouter une nouvelle ligne à son palmarès. Et ce ne sont pas les sources de motivation qui manquent.
Après ses trois sacres consécutifs (performance inédite) entre 2006 et 2010, les Pharaons ont entamé une longue traversée du désert sur fond de troubles sociopolitiques à partir de 2011. Incapable de se qualifier pour les trois tournois qui ont suivi leur dernier triomphe, ils ont frappé un grand coup en se hissant en finale dès leur retour en 2017. Mais la marche était trop haute pour les coéquipiers de Mohamed Salah, battus (1-2) par le Cameroun après avoir mené au score pendant près d’une heure de jeu.
Il est donc question pour la sélection désormais entrainée par Javier Aguirre d’effacer ce mauvais souvenir. Évoluer à domicile devrait offrir aux Pharaons un surcroit de motivations, eux qui ont soulevé 3 de leurs 7 Coupes d’Afrique à la maison. Pour cette opération de reconquête, la sélection égyptienne pourra compter sur son jouer star, Mohamed Salah, récemment auréolé d’un titre de champion d’Europe avec son club de Liverpool.
L’attaquant des Scousers a d’ailleurs des raisons de faire de cette CAN une affaire personnelle, lui qui était sur le terrain il y a deux ans et avait assisté, impuissant, à la victoire du Cameroun ; lui qui quelques mois plus tard, diminué physiquement, avait vu sa sélection se faire sortir du Mondial russe dès le premier tour. Désigné joueur africain de l’année par la CAF en 2018, et grand favori à sa succession, le gaucher aura clos le débat en cas de succès des siens.
À surveiller :
Dans ce groupe A où le pays hôte part logiquement favori, la principale menace pourrait venir de la RDC. Doubles champions d’Afrique les Léopards n’ont rien eu à se mettre sous la dent depuis 1974. Un autre siècle. Jamais cités parmi les favoris, les hommes de Florent Ibenge ont le profil du trouble-fête idéal.
Ils retrouveront dans ce groupe une ancienne connaissance, le Zimbabwe. La particularité des Warriors (les Chasseurs), ils ont terminé premiers de leur groupe de qualification devant la RDC, qui doit sa présence à cette Can à sa présence parmi les meilleurs deuxièmes à l’issue des éliminatoires. Les Zimbabwéens étaient même allés s’imposer à Kinshasa (2-1) avant d’accrocher la RDC au match retour (1-1). Les retrouvailles entre ces deux nations le 30 juin promettent une belle bataille. Ceci d’autant plus qu’elles auront lieu lors de la dernière journée de la phase de poules, avec la qualification pour le tour suivant comme enjeu.
Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 février 2026Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.
Rédaction LeBrief - 10 février 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
