Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Crimes contre l’humanité : Brahim Ghali fait l’objet d’une 2e enquête en Espagne

Crimes contre l’humanité : Brahim Ghali fait l’objet d’une 2e enquête en Espagne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un tribunal espagnol a rouvert ce mardi 18 mai une enquête sur les accusations de crimes contre l’humanité portées contre le chef séparatiste Brahim Ghali, dont l’hospitalisation en Espagne a suscité des tensions entre Madrid et Rabat.

Le numéro 1 du Front Polisario, soutenu par l’Algérie, a été admis dans un hôpital de la ville espagnole Logroño depuis mi-avril dernière suite à sa contamination à la Covid-19. Sa présence en Espagne, qui a suscité des tensions entre Madrid et Rabat, a poussé la haute cour espagnole à le convoquer le 1er juin pour répondre aux allégations de torture formulées contre lui par des dissidents du groupe séparatiste.

Outre cette affaire, le juge de l’Audience nationale espagnole Santiago Pedraz a décidé ce mardi de rouvrir un autre dossier à son encontre pour crimes contre l’humanité. Cette plainte a été formulée par l’Association sahraouie pour la défense des droits de l’Homme (ASADEDH), basée en Espagne, indique l’AFP. ASADEDH affirme que plusieurs détracteurs du Polisario ont été détenus contre leur gré dans des camps en Algérie, où ils ont subi des tortures et, dans certains cas, ont même été tués.

La décision du tribunal espagnol intervient alors que quelque 8.000 migrants se sont, depuis lundi, rendus à la nage ou à l’aide de minuscules bateaux gonflables à Sebta, exacerbant davantage les relations entre le Maroc et l’Espagne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

À Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueill…

Rabat : Hammouchi et l’ambassadeur du Pakistan discutent de coopération

Le mercredi à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a accueilli Muhamma…

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. …

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…

Le Roi félicite Nizar Baraka suite à sa réélection à la tête de l’Istiqlal

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Nizar Baraka à l'occasion de sa réélection au poste de secrétaire général du part…

Rabat : Nasser Bourita accueille son homologue gambien

Ce lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a…

Coopération militaire : le Maroc et l’OTAN renforcent leurs liens pour la sécurité régionale

Sous les hautes instructions royales, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Administration de la D…

Dialogue social : salaires en hausse, impôts en baisse…l’essentiel de l’accord signé ce lundi

Après des semaines de négociations fructueuses, le gouvernement, le patronat et les syndicats viennent de franchit un nouveau pas vers l'amé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire