Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Crimes contre l’humanité : Brahim Ghali fait l’objet d’une 2e enquête en Espagne

Crimes contre l’humanité : Brahim Ghali fait l’objet d’une 2e enquête en Espagne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un tribunal espagnol a rouvert ce mardi 18 mai une enquête sur les accusations de crimes contre l’humanité portées contre le chef séparatiste Brahim Ghali, dont l’hospitalisation en Espagne a suscité des tensions entre Madrid et Rabat.

Le numéro 1 du Front Polisario, soutenu par l’Algérie, a été admis dans un hôpital de la ville espagnole Logroño depuis mi-avril dernière suite à sa contamination à la Covid-19. Sa présence en Espagne, qui a suscité des tensions entre Madrid et Rabat, a poussé la haute cour espagnole à le convoquer le 1er juin pour répondre aux allégations de torture formulées contre lui par des dissidents du groupe séparatiste.

Outre cette affaire, le juge de l’Audience nationale espagnole Santiago Pedraz a décidé ce mardi de rouvrir un autre dossier à son encontre pour crimes contre l’humanité. Cette plainte a été formulée par l’Association sahraouie pour la défense des droits de l’Homme (ASADEDH), basée en Espagne, indique l’AFP. ASADEDH affirme que plusieurs détracteurs du Polisario ont été détenus contre leur gré dans des camps en Algérie, où ils ont subi des tortures et, dans certains cas, ont même été tués.

La décision du tribunal espagnol intervient alors que quelque 8.000 migrants se sont, depuis lundi, rendus à la nage ou à l’aide de minuscules bateaux gonflables à Sebta, exacerbant davantage les relations entre le Maroc et l’Espagne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …

À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des tra…

Sommet de la Ligue arabe : discussions maroco-irakiennes à Manama

Lors du sommet de la Ligue arabe à Manama, Bahreïn, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions bilatérales avec le pré…

Sahara : Omar Hilale dénonce les assertions de l’ambassadeur algérien à Caracas

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 …

33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux de la 33e session du …

Arrondissement de Mers Sultan : Touimi Benjelloun remplace Boudrika

Ce mercredi, Mohamed Touimi Benjelloun du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu président du conseil de l’arrondissement de Mers S…

FAR : le prince héritier Moulay El Hassan préside le déjeuner offert par le Roi

Sur ordre du roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le prince héritier Moulay El Hassan a pré…

Le Maroc réitère son soutien à la cause palestinienne

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré ce mardi à Manama le premier ministre palestinien, Mohamad Mustafa, pour di…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire