Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Finances publiques : déficit du Trésor à fin avril

Finances publiques : déficit du Trésor à fin avril

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son bulletin mensuel des statistiques des finances publiques (BMSFP) du mois d’avril, la Trésorerie générale du Royaume (TGR) présente la situation des charges et ressources du Trésor. Cette dernière dégage un déficit budgétaire de 22,5 milliards de DH (MMDH) au titre des quatre premiers mois de cette année, contre un déficit de 3,4 MMDH à fin avril 2020, indique le document. Cet écart, causé par l’exécution de la loi de Finances 2021, tient compte d’un solde positif de l’ordre de 12,8 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA).

La note de la TGR fait également état d’une baisse des recettes ordinaires brutes de 12,3% à 81 MMDH ainsi que d’une hausse des dépenses ordinaires émises de 5,4% à 91,8 MMDH, dégageant ainsi un solde ordinaire négatif de 10,9 MMDH. Le total des recettes générées s’élève donc à 81 MMDH contre 92,4 MMDH auparavant, perdant ainsi 11,4 MMDH de leur valeur en glissement annuel. Selon la TGR, ce repli est dû à la diminution des impôts directs de 4,4% et des recettes non fiscales de 66,9% au moment où les droits de douane affichent une hausse de 21,1%.

En ce qui concerne les dépenses émises au titre du Budget général de l’État, elles ont été de 135,2 MMDH à fin avril 2021, en baisse de 0,6% par rapport à leur niveau durant la même période un an auparavant. La TGR attribue cette diminution à la baisse de 21% des dépenses d’investissement et de la hausse des dépenses de fonctionnement de 5,5% et des charges de la dette budgétisée de 5%. S’agissant des CST, ils ont réalisé des recettes de 41,8 MMDH, compte tenu des transferts reçus des charges communes d’investissement du budget général pour 11,9 MMDH et d’une recette de 3,3 MMDH au titre de la contribution sociale de solidarité sur les bénéfices et les revenus instituée par la loi de finances 2021. Les dépenses de ces comptes ont atteint 29,3 MMDH et leur solde s’est ainsi élevé à 12,6 MMDH. Enfin, les recettes et dépenses des SEGMA ont reculé respectivement de 35,7% à 422 millions de dirhams (MDH) et de 24,4% à 232 MDH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Monaco : un mémorandum d’entente pour la coopération économique

Un nouvel accord entre le Maroc et la principauté de Monaco ouvre des perspectives prometteuses pour une coopération économique et commercia…

Classement Mena de Forbes : les banques marocaines se démarquent

Le magazine Forbes Middle East a mis en lumière le dynamisme du secteur bancaire marocain en incluant trois de ses institutions dans son der…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire