Groupe Sunergia : bilan de la consommation des réseaux sociaux au Maroc

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Le PPS alerte sur la menace du numérique sur les jeunes

A
A
A
A
A

Dans un rapport publié sur son site, Sunergia groupe, spécialiste en études marketing, précise qu’en 2021 50% des Marocains surfent sur le Web et que la majorité de ces derniers seconnecte sur Internet au minimum une fois par jour. Les conclusions de ce rapport sont le résultat d’une enquête qui a été réalisée pendant la période du confinement et qui a concerné 13.568 internautes (les moins de 18 ans ont été exclus de cette étude), répartis sur l’ensemble du Royaume.

Selon les données de Sunergia, 84% des Marocains utilisent le système de messagerie WhatsApp, et 79% l’utilisent au quotidien. Dans sa cartographie de la consommation des réseaux sociaux au Maroc en 2021, le groupe souligne que «dans le milieu urbain, ce taux monte même à plus de 90%». Il note aussi que cette messagerie est populaire parmi toutes les couches de la population et dans toutes les régions du Royaume. Elle compte d’ailleurs parmi ses utilisateurs des citoyens de différents niveaux de scolarisation ou même non scolarisés. Sunergia indique que seules les personnes ne disposant pas d’un smartphone, essentiellement âgées de plus de 45 ans et aux revenus très faibles (travaillant dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche), n’utilisent pas WhatsApp.

S’agissant de Facebook, ce dernier affichait au Maroc au début de 2019 un taux d’utilisation de 57%. Aujourd’hui, «près de trois Marocains sur quatre l’utilisent régulièrement et il est également retrouvé dans toutes les couches de la population, mais avec un effet d’âge plus prononcé», précise la même source. Et d’expliquer que seuls27% des seniors (65 ans et plus) l’utilisent contrairement à WhatsApp qui est utilisé par 58% de cette catégorie. De plus, Facebook reste avant tout un réseau social plus qu’une messagerie.

L’étude estime qu’«à titre comparatif (avec WhatsApp) et même si cela peut sembler contre-intuitif, Facebook ne discrimine pas beaucoup plus que WhatsApp sur les personnes non scolarisées. Parmi ces dernières, 1/4 l’utilise et en majorité tous les jours». Elle ajoute que ledit réseau social, ainsi que son fil d’actualité, reste plus facile à consulter et à utiliser qu’un moteur de recherche comme Google.

En outre, il ressort de l’étude de Sunergia que 42% des Marocains utilisent désormais Instagram. «Avec ses 14 points d’augmentation par rapport à l’an dernier, c’est en réalité une progression de 50% qu’il faut voir ici», indique la même source. En effet, ce réseau social, dédié aux photos et aux visuels, est passé de 10 à 15 millions d’utilisateurs dans le Royaume en une année, dont une large majorité l’utilise tous les jours. Les consommateurs d’Instagram sont généralement âgés de moins de 35 ans, explique Sunergia, et travaillent dans les secteurs de l’art et de la culture, mais aussi dans le commerce et l’industrie.

À l’instar d’Instagram, Snapchat a également connu une augmentation de 50% de sa base d’utilisateurs, avec un taux d’utilisation atteignant les 21% en 2021. Tiktok est pour sa part utilisé par 14% des Marocains, suivi de Linkedin avec un taux d’utilisation de 12%. «De 2% avant le premier confinement, ce ne sont pas moins de 12% des Marocains qui sont aujourd’hui connectés sur le réseau social professionnel, soit six fois plus d’utilisateurs que début 2020», précise le baromètre.

Enfin, contrairement à tous les réseaux sociaux qui ont connu une progression cette année Twitter est resté stable avec ses 5% d’utilisateurs, suivi par Pinterest lequel est considéré comme le réseau le moins utilisé de la cartographie avec un taux d’utilisation ne dépassant pas les 1%.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire