Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Inde : le bilan des décès dus à la Covid-19 serait en réalité plus élevé

Inde : le bilan des décès dus à la Covid-19 serait en réalité plus élevé

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

En Inde, la récente vague dévastatrice de la Covid-19 a inondé les hôpitaux de patients et les crématoriums de cadavres. Selon certains experts indiens, de nombreux décès liés à cette pandémie ne sont toutefois pas correctement enregistrés. Ils soulignent que les 250.000 morts déclarés officiellement par le ministère de la Santé ne représentent qu’une partie du total réel des décès induits par le virus dans le pays.

Pour l’AFP, les images poignantes de crématoriums, de cimetières et même de bûchers funéraires de fortune débordés prouvent l’ampleur de la crise sanitaire en Inde. Des corps de victimes présumées de la Covid-19 ont également été vus flottants sur le fleuve sacré du Gange. À Rajkot, dans l’ouest de du pays, le bilan officiel des décès survenus entre le 1er et le 23 avril est de 154, alors que les autorités sanitaires de la ville l’estiment à 723. À Bharuch, le décompte officiel pour la même période n’était que de 23 morts, alors qu’il y a eu 600 funérailles.

Lire aussi :OMS : la pandémie aurait pu être évitée, selon des experts indépendants

De son côté, le ministre en chef du Gujarat, Vijay Rupani, a insisté sur le fait que l’État suit les directives du Conseil indien de la recherche médicale. Celles-ci stipulent que seuls les décès directement causés par la Covid-19 peuvent être enregistrés comme tels, mais pas les décès déclenchés par des comorbidités, notamment lorsqu’un patient a succombé à des problèmes cardiaques (par exemple).

D’après l’AFP, même avant la pandémie, seuls 22% de 10 millions de décès annuels sont déclarés en Inde, et les experts déplorent que le pic des funérailles que connait actuellement le pays indique qu’il en va de même pour les décès dus au nouveau coronavirus.

La même source rapporte que les chiffres officiels des décès dans certains autres États, dont l’Uttar Pradesh et l’Haryana, ne correspondent pas non plus au nombre croissant des enterrements. Selon les médias indiens, les chiffres officiels de la capitale New Delhi sont également bien en deçà de la réalité. «Notre estimation est que 50% des décès liés à la Covid-19 ne sont pas enregistrés par le gouvernement», a lancé Jitender Singh Shanty, responsable de l’un des 26 crématoriums de Delhi. Une déclaration qui a été très vite rejetée par R.P. Singh, porte-parole du parti au pouvoir en Inde, le Bharatiya Janata Party. Ce dernier a avancé qu’«il n’est pas possible pour quiconque de cacher ces chiffres à notre époque».

Enfin, une chose est sûre, l’Inde continue de crouler sous les nombres de contaminations quotidiennes et de décès liés à la pandémie de la Covid-19. Les aides que le pays a reçues ne suffisent pas à satisfaire les besoins de ses citoyens en matériaux et outils médicaux. L’Organisation mondiale de la Santé se dit pour sa part de plus en plus inquiète face à la situation épidémiologique alarmante de l’Inde, surtout après qu’elle a classé le variant indien dans la catégorie des virus «préoccupants».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survien…

Cessez-le-feu à Gaza : le Maroc soutient l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU

La mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York a exprimé son soutien à l'adoption par…

Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première

C’est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a finalement adopté ce lundi la première résolution e…

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Aux États-Unis, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport. Le rapport 2024 …

Attentat de Moscou : quatre suspects mis en détention provisoire

Après l'attentat tragique du Crocus City Hall à Moscou, qui a ôté la vie à 137 personnes, quatre suspects ont été mis en détention provisoir…

Telegram temporairement suspendu en Espagne

Telegram est au cœur de toutes les médisances ces derniers jours ! La justice espagnole a pris la décision de suspendre temporairement le se…

Deux morts dans deux fusillades à Bruxelles

Deux personnes ont été tuées dans deux fusillades survenues dans la nuit de samedi à dimanche dans les communes de Laeken et de Saint-Josse-…

Le Maroc condamne vigoureusement l’attentat terroriste perpétré près de Moscou

Le Maroc condamne "vigoureusement" l’attentat terroriste perpétré vendredi au Crocus City Hall à Krasnogorsk près de Moscou, revendiqué par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire