Aller au contenu principal

Une grève 100% féminine, l'arme suisse pour exiger l'égalité des sexes

Les femmes en Suisse sont en grève ce vendredi pour dénoncer la procrastination des progrès relatifs à la réduction de l'écart de rémunération et des inégalités des sexes.

Par Khansaa Bahra, Publié le 14/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

La Suisse est l'un des pays les plus riches et les plus démocratiques au monde, mais en 1991, certaines femmes suisses n'avaient toujours pas le droit de voter. Ainsi au début des années 90s, une manifestation à laquelle ont participé environ 500 000 femmes, a conduit à l’adoption, cinq ans plus tard, de la loi sur l’égalité des sexes.

 

28 ans après leur première grève, les femmes suisses continuent de dénoncer les écarts de salaire entre hommes et femmes sous le slogan "Pay, time, respect!" (Rémunération, temps, respect !).

 

Le collectif Women's Strike Zurich, qui coorganise ce mouvement, a expliqué dans un communiqué : "Nous sommes en grève parce que les femmes gagnent moins que les hommes pour le même travail exercé, leurs promotions sont négligées, elles ne sont pas bien représentées au niveau exécutif et parce que les emplois typiquement féminins sont mal payés".

 

Selon les données de l'Office fédéral de la statistique, les femmes suisses gagnent 19,6% de moins que leurs homologues masculins. Bien que ce chiffre a diminué de près d'un tiers depuis la première grève, l'écart de discrimination, qui ne peut pas être expliqué par le rang ou le rôle, s'est en réalité aggravé à partir de 2000.

 

En plus de réclamer un salaire égal pour un travail égal, elles réclament la reconnaissance du "travail des femmes" et la suppression des politiques visant à mettre un terme à la violence et à la discrimination à leur égard.

Errances ramadanesques : dans l’univers soufi

Nous sommes en plein mois du repentir et du pardon. C’est l’occasion pour certains d’interroger leu...

Ramadan : analyse des habitudes de consommation des Marocains

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a rendu publique ce vendredi une note consacrée aux répercussion...

Comment survivre à la mort de son enfant ?

"Histoires de parents" est une série de podcasts signés Medi1. Cette série traite, chaque semaine, différentes histoires de parentalité. Cette semaine, il s’agit de l’histoire de Ouafaa, qui a perdu O...

Le minimalisme : comment l'adopter ?

Pourquoi vivre avec beaucoup quand on peut se contenter de peu ? Ainsi est le concept de minimalisme, un moyen de reprendre le contrôle de sa vie. Dans le cadre de ce mode de vie, il faut supprimer ce...

Covid-19 : les chiffres ne rassurent pas

Le Maroc enregistre et pour la sixième semaine de suite une hausse du nombre de cas positifs à la C...

Suspension des liaisons aériennes : 13 nouveaux pays rejoignent la liste

Ce jeudi 15 avril, l’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le Maroc a décidé d'étoffer la liste des pays concernés par la suspension des liaisons aériennes. 13 nouveaux pays sont concerné...