Aller au contenu principal

Les abeilles peuvent attribuer des symboles à des nombres

Nous avons appris que les abeilles peuvent comprendre le zéro et faire des calculs de base, mais des chercheurs ont découvert qu’elles étaient également capables de relier des symboles à des nombres.

Par Khansaa Bahra, Publié le 14/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Des chercheurs ont entrainé des abeilles à attribuer un caractère à une quantité spécifique, révélant qu'elles sont capables d'apprendre qu'un symbole représente une quantité numérique.

 

Cette découverte met en lumière la façon dont les capacités numériques ont pu évoluer au cours des millénaires et ouvre même de nouvelles possibilités de communication entre les humains et les autres espèces.

 

La découverte, réalisée par la même équipe franco-australienne qui a découvert que les abeilles ont compris le concept du zéro et peuvent effectuer des calculs simples, indique également de nouvelles approches de l'informatique bio-inspirée.

 

L’étude menée par l’Université RMIT est publiée dans le compte rendu de la Royal Society B.

 

Selon le professeur associé Adrian Dyer, alors que les humains étaient la seule espèce à avoir mis au point des systèmes pour représenter les nombres, comme les chiffres arabes que nous utilisons chaque jour, les recherches montrent que le concept peut être saisi par des cerveaux beaucoup plus petits que le nôtre.

 

"Nous prenons cela pour acquis une fois que nous avons appris nos chiffres quand on est enfant, mais être capable de reconnaitre ce que représente "un 4" nécessite en réalité un niveau sophistiqué de capacités cognitives", a déclaré Dyer.

 

"Si les abeilles ont la capacité d'apprendre quelque chose d'aussi complexe qu'un langage symbolique créé par l'homme, cela ouvre de nouvelles voies passionnantes pour la communication future inter-espèces."

Errances ramadanesques : dans l’univers soufi

Nous sommes en plein mois du repentir et du pardon. C’est l’occasion pour certains d’interroger leu...

Ramadan : analyse des habitudes de consommation des Marocains

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a rendu publique ce vendredi une note consacrée aux répercussion...

Comment survivre à la mort de son enfant ?

"Histoires de parents" est une série de podcasts signés Medi1. Cette série traite, chaque semaine, différentes histoires de parentalité. Cette semaine, il s’agit de l’histoire de Ouafaa, qui a perdu O...

Le minimalisme : comment l'adopter ?

Pourquoi vivre avec beaucoup quand on peut se contenter de peu ? Ainsi est le concept de minimalisme, un moyen de reprendre le contrôle de sa vie. Dans le cadre de ce mode de vie, il faut supprimer ce...

Covid-19 : les chiffres ne rassurent pas

Le Maroc enregistre et pour la sixième semaine de suite une hausse du nombre de cas positifs à la C...

Suspension des liaisons aériennes : 13 nouveaux pays rejoignent la liste

Ce jeudi 15 avril, l’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le Maroc a décidé d'étoffer la liste des pays concernés par la suspension des liaisons aériennes. 13 nouveaux pays sont concerné...