Le bitcoin produit autant de carbone que le Sri Lanka
A
A
A
A
Pour qu’un transfert Bitcoin soit exécuté et validé, un ordinateur arbitraire du réseau mondial Bitcoin doit résoudre un problème mathématique. Le réseau, que tout le monde peut rejoindre, récompense les personnes qui résolvent des énigmes en Bitcoin.
La capacité de calcul utilisée dans ce processus, connue sous le nom d’extraction de Bitcoin (Bitcoin mining), a rapidement augmenté ces dernières années. Les statistiques montrent qu’elle a quadruplé en 2018.
Par conséquent, le boum des Bitcoins soulève la question de savoir si la cryptomonnaie impose un fardeau supplémentaire au climat.
Plusieurs études, qui ont tenté de quantifier les émissions de CO2 émises par l’exploitation de Bitcoin, montrent que l’utilisation de ce type de monnaie génère environ 22 millions de tonnes de CO2 par an. Cela est comparable aux émissions totales de villes telles que Hambourg ou Las Vegas ou même d’un petit pays, comme la Jordanie et le Sri Lanka.
Pour leur étude, une équipe de chercheurs en sciences de gestion et en informatique de l’Université technique de Munich (TUM), a effectué le calcul détaillé de l’empreinte carbone du système Bitcoin, en analysant des données telles que les dépôts IPO des fabricants de matériel informatique et les adresses IP de « mineurs » Bitcoin.
Les chercheurs ont mis au point une méthode de calcul originale, qui s’appuie sur les adresses IP des « mineurs » pour les localiser et déterminer le type d’énergie (charbon, hydraulique, etc.) utilisé pour produire l’électricité qu’ils consomment.
« Des facteurs plus importants contribuent au changement climatique. Cependant, l’empreinte carbone est suffisamment importante pour justifier des discussions sur la possibilité d’autoriser l’exploitation des cryptomonnaies dans les régions où la production d’énergie est particulièrement intensive en carbone », a déclaré Christian Stoll, qui mène des recherches à l’Université technique de Munich (TUM) et au Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Rappelons que l’an dernier, des chercheurs de l’université d’Hawaï ont évalué que si la population mondiale adoptait massivement le bitcoin, cette monnaie pourrait provoquer une hausse de 2 °C de la température mondiale en seulement 16 ans.
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025